Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP/IRNA).- Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des Affaires politiques, Ali Bagheri, a appelé à la poursuite et au développement des relations entre son pays et le Sénégal, dans tous les domaines politiques, économiques et parlementaires entre les deux pays, a rapporté mercredi l’IRNA.
« L’initiative du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique témoigne de la volonté du Sénégal de restaurer l’identité africaine et de consolider l’indépendance des pays africains » a indiqué Ali Bagheri, faisant référence aux relations de longue date entre l’Iran et le Sénégal et aux capacités de l’Iran dans divers domaines.
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, Ali Bagheri, en visite à Dakar, a rencontré et discuté, ce mercredi, avec Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Faisant référence au rôle et à l’importance de la coopération parlementaire des pays islamiques, Bagheri a appelé à la réalisation des droits du peuple palestinien et à la cessation des crimes du régime sioniste à Gaza.
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, a également apprécié la présence du vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, Ali Bagheri au Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique, avant de déclarer : « Les deux pays ont toujours entretenu de bonnes relations en raison de points communs culturels, et le Sénégal cherche à développer ses relations avec l’Iran dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des industries et des mines ».
Faisant référence à la présidence du Sénégal du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien aux Nations Unies, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, a qualifié de stable la position de Dakar sur le soutien à la nation palestinienne.
ACP/KHM