Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP/IRNA).- Le gouvernement iranien du Pétrole a annoncé mercredi la découverte de quatre nouveaux champs gazo-pétroliers au nord-est et au sud d’Iran, a appris l’ACP de l’IRNA.
« Quatre gisements de pétrole et de gaz ont été découverts grâce aux opérations d’exploration qui ont été menées à travers le pays. » a déclaré M. Javad Owji en marge du Conseil des ministres.
Le ministre iranien du Pétrole a ajouté : « Le montant des découvertes dans le domaine du pétrole et du gaz s’élève à 2,6 milliards de barils d’équivalent hydrocarbure liquide, ce qui signifie que le pétrole et le gaz peuvent bientôt être extraits. »
« Quatre gisements de pétrole et de gaz comprennent le gisement gazier de Cheshmeshour, au nord-est du pays, dans la province de Khorasan Razavi, le gisement pétrolifère d’Ilkan dans la province du Golestan, et les gisements pétroliers de Tengu et Gnaveh, dans la province de Bouchehr. », a annoncé Owji.
« Par rapport aux pays de la région comme les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït et l’Arabie Saoudite, l’Iran se trouve dans la première position en matière d’exploration pétrolière et notre taux de détection réussie est de cent pour cent. », ajoute le ministre iranien du pétrole.
Mise en pratique de drone Kaman-19
Par ailleurs, l’armée de la République islamique d’Iran a pour la première fois mis en pratique le drone Kaman-19 (Bow-19), lors d’un exercice de drone à grande échelle.
Selon le général de brigade Alireza Cheikh, porte-parole de l’exercice militaire, les unités de guerre électronique des quatre forces de l’armée ont mené des exercices de guerre électronique au cours de l’exercice.
Cheikh a déclaré que les unités de guerre électronique s’entraînaient à perturber la communication des drones avec leur base au sol ainsi qu’à perturber électroniquement les drones attaquants.
« En outre, dans cette phase de l’exercice, une opération aéroportée visant à perturber la communication des drones a été menée avec succès par les drones Ababil-4 et Kaman-19« , a-t-il ajouté.
Le contre-amiral Habibollah Sayyari, chef adjoint de l’armée iranienne pour la coordination, a déclaré que près de 200 drones survolaient les eaux stratégiques du golfe Persique et de la mer d’Oman au sud en passant par les zones septentrionales et occidentales du pays.
« Dans cette phase de l’exercice, les drones Chamorosh, Yasir, Sadeq, Pelican, Ababil-3, Ababil-4, Ababil-5, Kaman-12, Yazdan, Mohajer-2, Mohajer-6 ont été pilotés depuis différentes parties du pays et ont observé et identifié des cibles de l’ennemi fictif. Ils ont fait des opérations de surveillance dans les zones souhaitées sur les frontières terrestres, aériennes et maritimes, ainsi que dans les eaux internationales« , a-t-il expliqué.
Sayyari a ajouté que le maintien et l’amélioration de la préparation au combat sont l’un des principes inévitables de l’armée de la République islamique d’Iran et seront atteints grâce à de tels exercices tout au long de l’année.
ACP/KHM