L’Iran et la Chine augmentent leurs échanges commerciaux

Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP/IRNA).- Lors d’une réunion avec le Premier ministre chinois, le premier vice-président iranien a appelé à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays en utilisant les monnaies locales, a appris l’ACP vendredi de l’IRNA.

« Il existe de nombreux domaines de coopération entre Téhéran et Pékin, et si nous nous concentrons sur ces domaines et préparons le terrain pour le secteur privé des deux pays, nous atteindrons un point favorable dans la réalisation des objectifs de l’accord de 25 ans », a déclaré le premier vice-président, faisant référence à l’accord de coopération stratégique de 25 ans entre l’Iran et la Chine.

Le premier vice-président iranien Mohammad Mokhber a rencontré jeudi le Premier ministre chinois Li Qiang en marge de la 22e réunion du Conseil des chefs de gouvernement des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Bichkek, au Kirghizistan.

Faisant référence au volume des échanges commerciaux entre l’Iran et la Chine, qui s’élève à environ 30 milliards de dollars par an, Mokhber a ajouté : « Grâce à des mesures telles que l’utilisation du mécanisme de troc et des monnaies locales des deux pays, le processus de développement des relations commerciales sera facilité et ce chiffre va augmenter considérablement. Par conséquent, il est nécessaire d’augmenter le volume des échanges avec les monnaies locales des deux pays. »

« Pékin est prêt à développer ses relations stratégiques avec Téhéran et à approfondir la coopération entre les deux pays dans divers domaines. », a pour sa part déclaré le Premier ministre chinois.

La Chine est prête à renforcer la communication et la coordination avec l’Iran au sein des Nations Unies, de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), des BRICS et d’autres mécanismes multilatéraux, à pratiquer un véritable multilatéralisme et à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement pays, a déclaré Li Qiang.

« Comme toujours, la Chine insiste sur la préservation de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale et du progrès de la nation iranienne et s’oppose à toute ingérence étrangère et sanctions illégales à son encontre. », a ajouté Li Qiang.

Soulignant que la Chine soutient la paix et la justice et que le peuple palestinien peut exercer ses droits, il a déclaré que « les pays islamiques devraient travailler ensemble pour désamorcer les tensions et Pékin attache une grande importance au rôle important de l’Iran dans la région et souhaite avoir davantage de coordination avec Téhéran. »

« Pékin est prêt à encourager sa population à voyager en Iran pour le tourisme et à promouvoir sa coopération avec l’Iran dans les domaines de l’éducation, du tourisme et à augmenter les bourses pour les étudiants iraniens. », a conclu Li Qiang. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet