L’Iran renouvelle sa promesse de réduire ses activités nucléaires si les Etats-Unis « reviennent à toutes leurs obligations »

Kinshasa, 30 août 2021(ACP).- Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi que l’Iran réduirait ses activités nucléaires si les Etats-Unis revenaient pleinement au respect de « tous leurs engagements dans le cadre de l’accord sur le nucléaire et de la Résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies d’une manière vérifiable », ont rapporté lundi, les médias internationaux.

« Les pourparlers de Vienne n’ont pas pour objectif de parvenir à un nouveau texte. Les pourparlers de Vienne ont pour objectif d’assurer la mise en œuvre point par point de l’accord sur le nucléaire par les Etats-Unis« , a indiqué en conférence de presse le porte-parole du ministère, Saïd Khatibzadeh, cité par l’agence de presse officielle IRNA.

Si Washington respecte ses obligations d’une manière vérifiable, a-t-il ajouté, l’Iran acceptera que les délégués américains siègent « à la table de l’accord nucléaire ».

M. Khatibzadeh a décrit les négociations pour relancer le Plan d’action global commun (PAGC) comme un « dialogue technique », assurant qu’elles se poursuivraient sur la base d’un consensus parmi les structures dirigeantes de l’Etat iranien.

Le rôle du ministère des Affaires étrangères dans la poursuite des discussions doit encore être décidé par les responsables iraniens et sera rendu public le moment venu, a-t-il poursuivi.

Le 22 août, le ministre des Affaires étrangères désigné Hossein Amir-Abdollahian a déclaré, lors de la session de son vote de confiance au Parlement iranien, que Téhéran était disposé à tenir des négociations « raisonnables » servant les intérêts du peuple iranien.

L’ancien président américain Donald Trump s’est retiré de l’accord de 2015 sur le nucléaire en mai 2018 et a unilatéralement réimposé des sanctions contre l’Iran. En représailles, l’Iran a progressivement cessé de mettre en œuvre une partie de ses engagements à l’accord à partir de mai 2019.

Après six cycles de négociations à Vienne depuis avril dernier, les parties impliquées ont souligné que de grandes divergences demeuraient entre l’Iran et les Etats-Unis au sujet de la revitalisation du PAGC. Le sixième cycle de discussions s’est terminé le 20 juin et les pourparlers sont actuellement en pause. ACP/Kayu/JFM/MNI

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet