« ll n’y aura pas de troupes au sol en  Ukraine », (chancelier allemand)

 

 

Kinshasa, 27 février 2024 (ACP).- L’Organisation du traité de l’Atlantique nord -Otan) n’enverra pas de troupes au sol en Ukraine, a dit mardi Olaf Scholz, le chancelier allemand, au lendemain des déclarations du président français Emmanuel Macron selon lequel « rien n’est exclu », a-t-on appris de source officielle allemande cité par les médias internationaux.
« Une fois de plus, lors d’un très bon débat, il a été dit que ce qui a été convenu dès le début entre nous et les uns avec les autres vaut aussi pour l’avenir. En un mot, il n’y aura pas de troupes au sol, pas de soldats en Ukraine qui soient envoyés par les pays européens ou d’autres États de l’Otan », a déclaré Olaf Scholz, chancelier allemand.
Une confrontation Russie-OTAN sera inévitable si l’Occident envoie des troupes en Ukraine (Kremlin)
Par ailleurs, une confrontation directe entre la Russie et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sera inévitable si les pays occidentaux décident d’envoyer des troupes en Ukraine, a annoncé mardi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, selon l’agence Chine nouvelle.

Il a tenu ces propos suite aux déclarations du président français Emmanuel Macron lors d’une conférence à Paris lundi dernier, au cours de laquelle un groupe de dirigeants européens a discuté des moyens de renforcer le soutien de l’Occident à l’Ukraine.

M. Macron a noté que, bien qu’il n’y ait pas de consensus officiel entre les dirigeants européens, l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne devait pas « être exclu » à l’avenir, ajoutant que l’Occident ferait tout pour s’assurer que la Russie ne remporte pas le conflit en cours.

« Dans ce cas, nous devrions parler non pas de la probabilité, mais de l’inévitabilité » d’un affrontement avec l’OTAN, a dit M. Peskov en répondant à une question sur un déploiement potentiel de troupes de l’OTAN en Ukraine.

Un certain nombre de pays sont guidés par « une évaluation assez sobre » des dangers potentiels de telles actions, a-t-il ajouté. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet