Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi à préserver le statu quo des lieux saints de Jérusalem et la solution à deux Etats, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
« J’ai eu l’occasion de réaffirmer que nous devons préserver le statu quo des lieux saints à Jérusalem et qu’il est essentiel de préserver la solution à deux Etats pour éviter toute initiative qui pourrait mettre en péril » cette solution, a-t-il dit à la presse après avoir reçu les représentants permanents de la troïka élargie du groupe arabe au siège de l’ONU à New York.
La semaine dernière, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu sur le site sacré et sensible qu’est l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. La partie palestinienne a qualifié cette visite de provocation.
L’esplanade des Mosquées, que les juifs appellent Mont du Temple, est un lieu sacré pour les musulmans comme pour les juifs.
M. Guterres a ajouté que les Nations Unies « reconnaissent le droit d’Israël à exister et à vivre en sécurité ». Dans le même temps, « la construction de colonies, les expulsions, la destruction de maisons créent une colère et une frustration énormes non seulement chez le peuple palestinien mais au-delà ».
Répondant à une question sur la solution à deux Etats, il a répondu : « Ce que je crois, c’est qu’il n’y a pas de plan B, que rejeter la possibilité d’une solution à deux Etats est quelque chose qui saperait à jamais les possibilités de paix au Moyen-Orient« .
En décembre, M. Guterres avait déclaré que les Nations Unies « sont inébranlables dans leur engagement à réaliser la vision de deux Etats – Israël et la Palestine – vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats ».
Les Palestiniens veulent établir un Etat palestinien dans les territoires conquis par Israël en 1967, comprenant la Cisjordanie et la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est pour capitale. Israël insiste sur le fait que cette ville est sa capitale. Fin
[13/01 à 17:27] Mulonda: Corée du Nord : célébration de l’année 2023 sur fond de la prospérité de la patrie
Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).-La célébration de l’année sur fond de la prospérité de la Patrie, a fait l’objet d’une visite du Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC), au Palais du Soleil Kumsu-san, indique une note de l’ambassade de la Corée du nord en République démocratique du Congo parvenue vendredi à l’ACP.
« Les membres de l’organisme de direction central du PTC ont réaffirmé leur engagement à rester fidèles à l’idée et à la direction de KIM JONG UN, à s’acquitter de leurs responsabilité et mission assignées par le PTC et le Peuple pour atteindre l’objectif ambitieux présenté par la 6ème session (26-31/12/2022) plénière élargie du 8ème CC du PTC », note la source.
Le Maréchal KIM JONG UN a rendu, à cette occasion, hommage devant les statues avec les membres de sa suite, présentant ses vœux de nouvel an dans les salles de l’Immortalité où reposent en paix KIM IL SUNG et KIM JONG IL, respectueusement à ces 2 grands Hommes qui avaient consacré toutes leurs vies à l’œuvre sacrée de Juché (idéologie directrice éternelle créée par KIM IL SUNG en 1930) pour rendre le PTC, l’Etat et le Peuple puissants et dignes de souveraineté, d’indépendance économique et d’autodéfense.
« Imprimer des changements en faveur d’un développement réel dans tous les secteurs de l’édification du socialisme, constitue un cheval de bataille du leader du PTC », précise-t-on. ACP/Kayu/JLL/Thd