Kinshasa, 21 mars 2023(ACP).- Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a dénoncé une tentative d’assassinat lors de son trajet vers le tribunal le 16 mars 2023 à Dakar accusant le président sénégalais Macky Sall d’user d’une « stratégie de la terreur » pour éliminer des adversaires politiques, ont rapporté mardi les médias internationaux .
Ousmane Sonko se trouve depuis le 16 mars dans une clinique privée de Dakar où il reçoit des soins, après avoir affirmé s’être senti mal à cause du gaz lacrymogène envoyé par les forces de l’ordre lors de son transfert forcé vers le tribunal de Dakar où s’est tenu son procès en diffamation contre un ministre, souligne les sources.
« Nous avons expédié en France le produit qui a été vaporisé sur moi pour trouver ce que c’est », a déclaré l’opposant sur son lit d’hôpital. « C’est une tentative d’assassinat », a-t-il affirmé.
« Depuis que les Forces de défense et de sécurité( FDS) m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires », avait écrit l’opposant jeudi soir sur sa page Facebook. ACP/Kayu