L’UA appelle à des efforts renouvelés pour renforcer la paix et la stabilité en Somalie

Kinshasa, 02 avril 2023 (ACP).- La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) a marqué une année de service en Somalie avec un engagement renouvelé pour renforcer la coopération et construire des partenariats afin de renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

« Une vue d’ensemble de la situation dans les zones de responsabilité de l’ATMIS au cours de l’année écoulée montre une diminution des activités d’al-Shebab, la situation sécuritaire restant relativement calme dans l’ensemble du pays », a déclaré, le représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine (UA) pour la Somalie et chef de l’ATMIS, Mohammed El-Amine Souef.

« Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde, car les Khawarij (al-Shebab) restent la plus grande menace pour la paix et la stabilité de la Somalie« , a indiqué Souef.

Il a souligné que la transition, qui nécessite le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité somaliennes, était déjà en cours.

Selon Souef, l’ATMIS avait exécuté son mandat au cours de l’année écoulée avec le soutien de partenaires internationaux qui, selon lui, méritent une reconnaissance particulière pour la contribution et le soutien qu’ils continuent d’apporter à la mission.

« A cet égard, je voudrais réaffirmer le soutien de l’ATMIS au gouvernement fédéral et au bon peuple de Somalie, et souligner notre solidarité avec les communautés confrontées aux difficultés de la sécheresse et des inondations, et avec les personnes déplacées par les guerres« , a-t-il renchéri.

Il a également rendu hommage aux pays contributeurs de troupes et de forces de police dont les hommes et les femmes ont payé le prix ultime pour la paix en Somalie.

Par lâcheté, les extrémistes d’al-Shebab ont eu recours à la guerre asymétrique en ciblant les civils et les forces de sécurité, a-t-il déclaré, tout en notant que l’offensive militaire en cours des forces de l’ATMIS et de l’armée nationale somalienne prévaudrait et que les terroristes n’auraient bientôt plus d’endroit où se cacher.

« Nous exhortons tous les Somaliens épris de paix à continuer à travailler en étroite collaboration avec les forces de sécurité afin d’aider le pays à parvenir à une paix et une sécurité durables« , a conclu M. Souef.

La mission de l’UA, conjointement avec le gouvernement somalien, a reconfiguré la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) en ATMIS. Suite à cette reconfiguration, l’ATMIS est devenue opérationnelle le 1er avril 2022, remplaçant de fait l’AMISOM, et travaillera à préparer les forces de sécurité somaliennes à prendre la responsabilité de la sécurité dans le pays d’ici 2024. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet