L’UE annonce un conseil extraordinaire en février pour traiter de la crise énergétique

Kinshasa, 16 décembre 2022 (ACP).- Les dirigeants de l’Union européenne (UE), réunis jeudi en sommet à Bruxelles pour discuter de la crise énergétique et ses conséquences sur l’économie européenne, ont décidé de programmer la tenue d’un conseil extraordinaire en février prochain pour traiter à nouveau de la crise énergétique, ainsi que parler d’économie et de migration, ont rapporté des médias internationaux.

Selon ces sources, les Etats membres de l’UE ont pris l’engagement jeudi de garantir la sécurité alimentaire au vu des impacts négatifs liés à la flambée des prix du gaz et de l’électricité.

Le Conseil européen a appelé à préserver la base économique, industrielle et technologique de l’Europe, ainsi que l’égalité des conditions de concurrence au niveau mondial. Pour faire face aux coûts élevés de l’énergie, ils ont également invité jeudi la Commission européenne à faire des propositions d’ici la fin janvier en vue de mobiliser tous les outils nationaux et de l’UE pertinents afin d’améliorer les conditions cadres pour les investissements.

Les vingt-sept ont par ailleurs décidé d’apporter une aide macro-financière de 18 milliards d’euros (19,1 milliards de dollars) à l’Ukraine pour l’année 2023, afin de l’aider à faire face aux besoins immédiats présentés par le président Volodymyr Zelensky en visioconférence.

Pour accompagner leur volonté de fermeté face à la Russie dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont conclu un accord sur le neuvième paquet de sanctions contre la Russie.

Par ailleurs, ils se sont engagés pour l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen à compter du 1er janvier prochain.

Les dirigeants européens ont également débattu de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie dans ce même espace et une décision pourrait être prise courant 2023. Enfin, la Bosnie-Herzégovine a reçu le statut officiel de candidat d’adhésion à l’UE. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet