Kinshasa, 07 janvier 2023 (ACP).- Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a accordé vendredi 6 janvier la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet et condamnés ensuite par la justice malienne, selon un décret.
L’annonce est tombée dans la soirée de vendredi, via le communiqué n°43 de la transition malienne, lu sur les ondes de la télévision nationale.
Dans ce décret, le colonel Assimi Goïta accorde sa grâce avec remise totale de peine aux 49 soldats ivoiriens qui avaient été condamnés la semaine dernière à de très lourdes peines.
Dans ce communiqué, le gouvernement dit son « attachement à la préservation des relations fraternelles et séculaires » avec les pays de la région, en particulier avec la Côte d’Ivoire.
Comme le dit ensuite le texte, la dynamique a été créée le 22 décembre dernier par la visite à Bamako d’une délégation importante de Côte d’Ivoire et la signature d’un mémorandum.
Le gouvernement malien félicite à ce sujet, le président togolais Faure Gnassingbé pour son implication dans la médiation. Ce dernier s’était rendu mercredi, à Bamako pour un tête-à-tête avec Assimi Goïta.
Sur les 49 condamnés de la semaine dernière, trois ont été libérés en octobre. Il en reste donc 46 qui doivent apprendre la nouvelle ce soir avec beaucoup de soulagement dans leurs prisons de Bamako.
Selon les sources, on ne connait pas encore les modalités précises de leur libération qui devrait découler de cette grâce présidentielle.
Tractations diplomatiques
Mercredi dernier, le président togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu en tête-à-tête avec le colonel Assimi Goïta sur ce dossier pour obtenir la grâce présidentielle pour les 49 militaires ivoiriens. Il s’est ensuite rendu à Abidjan pour rencontrer le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
Deux autres personnalités sont également intervenues dans le dénouement de l’affaire.
Il s’agit de Mahamat Saleh Annadif, l’actuel ministre des Affaires étrangères du Tchad, mais également ancien représentant de la mission de l’ONU au Mali, et Komé Cessé, un homme d’affaires malien installé en Côte d’Ivoire. Il était membre de la dernière délégation ivoirienne qui s’est rendue au Mali.
Depuis le début de cette crise, les autorités ivoiriennes sont restées très mesurées sur cette question. ACP/KHM/May