Kinshasa, 3 octobre 2021 (ACP).- Des dizaines de milliers de Brésiliens sont descendus samedi 2 octobre dans les rues du pays, à l’appel de nombreuses formations de gauche et de différents syndicats, pour réclamer la destitution du président Jair Bolsonario, en dénonçant également la gestion de la pandémie et la crise économique que traverse le pays, ont rapporté dimanche les médias internationaux.
Alors que les prochaines élections présidentielles doivent se tenir tout juste dans un an, en octobre 2022, cela n’a pas empêché les manifestants d’arborerdes drapeaux et des tee-shirts de partis politiques de gauche, du PT de l’ancien président Lula notamment, ou encore des drapeaux brésiliens plus souvent brandis lors des manifestations de soutien à Jair Bolsonaro, sont sortis dans les rues samedi. Quelque 94 manifestations dans 26 des 27 États du pays.
En baisse dans les sondages à un an de l’élection présidentielle avec seulement 22% d’intentions de vote contre 44% pour Lula, Jair Bolsonaro fait les frais d’une gestion calamiteuse de la pandémie qui a fait près de 600 000 morts au Brésil. Une pandémie qui a pour conséquence une crise économique qui se traduit par une inflation galopante dans l’alimentation, l’énergie, mais aussi une nette augmentation du nombre de chômeurs. ACP/C.L/Awa