Kinshasa, 15 novembre 2023 (ACP/MAP).- La Chambre des représentants du Royaume du Maroc a adopté à la majorité, mercredi lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi des finances (PLF) au titre de l’exercice financier 2024, selon l’Agence marocaine de presse.
La première partie du projet de loi, telle que modifiée, a été approuvée par 175 voix pour, 59 contre et une abstention.
Lors de cette séance tenue en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, les amendements ont porté principalement sur la réforme progressive de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de la Taxe intérieure de consommation, des tarifs des droits de douane, ainsi que sur les taux de TVA pour assurer la neutralité.
En réponse aux questions des députés, Mme Fettah a souligné que ce PLF est basé sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques qui constitue une condition fondamentale pour la mise en œuvre des réformes structurelles et la consécration de l’Etat social.
La ministre a, dans ce sens, précisé que l’Exécutif s’emploie à réduire progressivement le déficit budgétaire, permettant ainsi d’orienter les finances publiques vers une trajectoire descendante du niveau d’endettement et de renforcer l’équilibre financier.
Malgré les contraintes exogènes liées à la situation d’incertitude, a-t-elle dit, le gouvernement a réussi à atteindre trois objectifs principaux. Il s’agit d’allouer le budget nécessaire à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, d’adopter une approche basée sur la transparence quant à la réforme de la Caisse de compensation, et de maîtrise du cadre macroéconomique.
Et de souligner que : « l’Exécutif s’engage à renforcer l’investissement public, en poursuivant la réalisation de grands projets d’infrastructures et de différentes stratégies sectorielles, saluant l’effort d’investissement de l’État estimé à 335 milliards de dirhams en 2024, ce qui contribuera à renforcer les infrastructures nécessaires de l’économie nationale ».
La Chambre des représentants tiendra, mercredi, une séance plénière dédiée à la présentation des rapports des commissions permanentes autour des budgets sectoriels, à la discussion et au vote de la deuxième partie du PLF, avant de procéder au vote de l’intégralité du Projet de loi.
UNESCO : Le Maroc « pleinement engagé »’ en faveur de l’inclusion des jeunes
Par ailleurs, le Maroc est « pleinement engagé » en faveur de l’inclusion économique et sociale de la jeunesse, a souligné, mardi au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à Paris, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Intervenant lors de la séance interactive spéciale pour les ministres de la Jeunesse, tenue dans le cadre de la 13ème édition du Forum des jeunes de l’UNESCO (UNESCO Youth Forum), axée cette année sur l’impact social du changement climatique et la nécessité de parvenir à une transition climatique équitable, M. Bensaid a mis en relief les différentes initiatives qui ont été mises en place par le Royaume pour l’intégration et l’inclusion des jeunes aux niveaux culturel et social, mais aussi économique, tels que le programme « Awrach » et l’application « pass jeunes ».
Le ministre a souligné, par ailleurs que le Royaume s’engage aussi fortement en faveur de l’action climatique et environnementale, mettant en avant les différents investissements du Maroc dans les domaines de l’éolien et du solaire.
Et de relever que ce Forum, qui constitue une plateforme d’échanges entre les ministres de la Jeunesse de différents pays et les jeunes, offre à la jeunesse l’occasion de faire entendre sa voix à ceux qui élaborent les politiques.
« Les problématiques sont différentes d’un pays à l’autre, mais sont finalement interconnectées, parce que nous vivons dans le même monde », a fait observer le ministre.
En marge de ce Forum, organisé dans le cadre de la 42ème session de la Conférence générale de l’UNESCO (7-22 novembre), M. Bensaid s’est entretenu avec la ministre éthiopienne des Femmes et des affaires sociales, Ergoge Tesfaye.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté de deux parties de promouvoir davantage les liens de coopération entre le Maroc et l’Éthiopie dans les domaines culturel et social.
La délégation marocaine participant aux travaux de ce forum, conduite par le ministre, comprend, notamment, l’ambassadeur, le représentant permanent du Royaume auprès de l’UNESCO, Samir Addahre, le secrétaire général de la Commission nationale pour l’Education, les sciences et la culture, et des représentants des ministères en charge des Affaires étrangères, de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le Forum des Jeunes de l’UNESCO est une composante essentielle du Programme Jeunesse de l’UNESCO. Tous les deux ans depuis 1999, il offre aux jeunes un « espace de dialogue entre eux et avec l’UNESCO et leur permet de partager leur enthousiasme et leur créativité ».
ACP/KKP