Maroc : début des Assemblées du FMI et de la Banque Mondial à Marrakech

Kinshasa, 09 octobre 2023 (ACP).- Les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) ont débuté, lundi à Marrakech, avec la participation de l’élite économique et financière mondiale pour débattre des grands enjeux liés notamment aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique, a appris  lundi l’ACP de la MAP.

« La tenue au Maroc des Assemblées annuelles de la BM et du FMI renforce la conviction que l’Afrique est au cœur de tout débat économique mondial », a affirmé le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Werner Hoyer.

« L’Afrique est un partenaire clé dans l’élaboration de solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés », a précisé M. Hoyer dans une déclaration  à l’occasion de sa participation aux Assemblées de Marrakech.

L’Afrique qui fait face aux conséquences du réchauffement climatique et du poids de la dette sera sans nul doute au cœur des échanges.

Les premières mesures annoncées devraient surtout être symboliques, avec la création d’un troisième siège accordé aux pays africains aux conseils d’administrations de chacune des deux institutions.

Mais le principal sujet de ces réunions sera l’argent. Il en faut face aux urgences de l’heure. Problème : les principaux pays ne sont pas favorables à une augmentation du capital qui les obligerait à sortir le chéquier.

La Banque mondiale devait confirmer 50 milliards de dollars supplémentaires sur les dix prochaines années, grâce à diverses opérations comptables, a indiqué  la source.

Son président, Ajay Banga entend porter le total à 100 ou 125 milliards de dollars. Grâce à des contributions des économies avancées sans pour autant modifier la structure capitalistique de l’institution.

En la matière, l’avancée pourrait venir d’une modification des quotas des pays, qui leur ouvrent l’accès aux financements, et qui sont au prorata de la participation au capital des institutions.

Des écueils subsistent concernant le financement de la transition énergique. Des ONG dénoncent le manque de volonté des institutions de Breton Woods et prévoient de manifester à Marrakech.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet