Kinshasa, 18 août 2020 (ACP).- Au premier jour d’une convention virtuelle, pandémie oblige, les démocrates ont insisté sur la triple crise sanitaire, économique et raciale que traversent les États-Unis. À l’issue de deux heures d’un programme bien ficelé mais qui manquait de spontanéité, l’ex-Première dame Michelle Obama a réveillé les téléspectateurs en livrant une défense passionnée de Joe Biden, ont rapporté mardi des médias internationaux. Pendant deux heures, les téléspectateurs ont eu droit à un long clip de campagne démocrate. Il a débuté comme le veut la tradition par l’hymne national, interprété à distance par des enfants tout sourire de chaque État du pays.
De quoi faire jaser les cyniques et pleurer les fleurs bleues. Ces sources indiquent que des Américains moyens ont ensuite offert face caméra leur sentiment sur la situation du pays et plusieurs personnalités du parti ont tenu des discours politiques entrecoupés d’interventions musicales. Sans oublier l’incontournable demande de contributions à la campagne. Les démocrates, tout comme les républicains la semaine prochaine, n’ont pas le choix. Ils ont misé sur des apparitions pour la plupart courtes et rythmées afin de ne pas perdre l’attention de l’auditoire.
Pour pallier à l’absence de public accompagnant les discours, les producteurs ont filmé en direct des dizaines d’Américains applaudissant depuis leur salon. Mais l’exercice était difficile et le manque de spontanéité s’est vite fait ressentir.
Difficile d’imaginer quatre jours de suite sur un modèle identique. Le Parti a quand même pu compter sur la performance oratoire de Michelle Obama, l’ex-Première dame restée ultrapopulaire chez les démocrates. Dans une allocution pré-enregistrée de 18 minutes, elle a étrillé Donald Trump, « pas le bon président pour notre pays » et un homme « dépassé » par les événements. « Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de mon intervention ce soir, la voici : si vous pensez que la situation ne peut pas empirer, croyez-moi, elle peut empirer et elle empirera si on ne change rien lors de cette élection », a prévenu Michelle Obama. « Il nous faut voter pour Joe Biden comme si nos vies en dépendaient », a-t-elle plaidé, parfois au bord des larmes. « Il dira la vérité et fera confiance à la science », a-t-elle assuré. Par ailleurs, l’intervention de la fille d’un électeur de Donald Trump, mort du Covid-19 à l’âge de 65 ans, a constitué un autre moment fort de la soirée. « Son seul antécédent médical a été de croire Donald Trump et cela lui a coûté sa vie », a lancé Kristin Urquiza. Peu après, un clip en noir et blanc a honoré la mémoire des presque 170 000 victimes américaines de la pandémie.
La crise sanitaire, mais aussi la débâcle économique qui a suivi et le combat contre les injustices raciales ravivé par la mort de l’Afro-Américain George Floyd – dont la famille a dit quelques mots depuis Houston – ont été les trois thèmes majeurs de la soirée. ACP/Fng/Fmb/Thd