Kinshasa, 12 septembre 2024 (ACP/Xinhua).- Six membres du personnel de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été tués mercredi dernier au cours de frappes aériennes israéliennes à Gaza, selon le secrétaire général de l’ONU, cité par l’Agence Chine nouvelle.
« Ce qui se passe à Gaza est totalement inacceptable. Une école transformée en refuge pour environ 12.000 personnes a été touchée par des frappes aériennes israéliennes mercredi, et six membres du personnel de l’UNRWA figurent parmi les victimes », a déclaré Antonio Guterres sur X.
« Ces violations dramatiques du droit international humanitaire doivent cesser maintenant », a – t – il ajouté.
Selon des sources palestiniennes, au moins 18 Palestiniens ont été tués et de nombreux autres blessés lors de cette frappe aérienne israélienne.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est dit jeudi « scandalisé » par la mort de six collaborateurs de l’ONU.
« Le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire, en particulier de la protection des civils, ne peut et ne doit pas être accepté par la communauté internationale », a déclaré Josep Borrell dans un message sur le réseau social X.
Aussi, le ministère allemand des Affaires étrangères a jugé, jeudi « totalement inacceptable » la mort de six employés de l’ONU.
« Les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être victimes de roquettes. L’armée israélienne a la responsabilité de protéger les collaborateurs de l’ONU et les travailleurs humanitaires », a dit Annalena Baerbock, ministère allemand.
Le bilan s’est établit à 18 morts, selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile qui avait dans un précédent bilan fait état de 14 morts et au moins 18 personnes ont par ailleurs été blessées.
En outre, l’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que son aviation avait « mené une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient à l’intérieur d’un centre de commandement du Hamas » dans l’école Al-Jouni.
Les services de presse du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza ont affirmé que l’école, qui est gérée par Unrwa, abritait environ 5.000 personnes déplacées au moment de la frappe. ACP/C.L.