Niger : le bilan des fortes pluies est estimé à près de 200 morts cette année

Kinshasa, 19 septembre 2022 (ACP).- Le bilan des victimes des pluies diluviennes, qui se sont abattues sur le Niger entre juin et octobre dernier, est estimé à 196 morts et près de 400.000 sinistrés, a annoncé  le président nigérien Mohamed Bazoum dans un message à l’occasion du 64ème anniversaire de la fête de la République à Niamey.

« Ces fortes pluies ont affecté 40.746 ménages dont certains ont définitivement perdu leurs habitations, soit plus de 36.000, ainsi que leurs productions agricoles et à Diffa (est) la crue soudaine et exceptionnelle de la Komadougou Yobé avait fait des milliers de personnes sinistrées et occasionné des pertes d’exploitation évaluées à plus de 25 milliards de francs CFA (environ 40 millions de dollars) », a-t-il souligné.

Ces personnes ont été tuées dans l’effondrement de leurs habitats, la plupart construits à base d’argile, ou des suites de noyades.

Par ailleurs, la mort de 700 têtes de bétail a également été enregistrée, ainsi que la destruction de 89 salles de classe, 235 greniers, 16 magasins, 14,5 tonnes de vivres et 914,95 ha de cultures, selon le ministère de l’Intérieur.

« Cela montre que les inondations de plus en plus dévastatrices deviennent désormais, dans certaines régions de notre pays, des défis avec lesquels nous devrons compter dans toutes actions de planification d’utilisation des sols tant pour l’habitat, la production agricole que la réalisation de certaines de nos infrastructures, routières notamment », a conclu M. Bazoum.

ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet