Kinshasa, 23 juin 2024 (ACP).- Un groupe politico-militaire (Le Front patriotique pour la justice (FPJ), a exigé dimanche la libération de l’ex président Bazoum en échange du préfet de Bilma qui a été enlevé vendredi, a appris l’Acp de source officielle nigérienne.
«Nous continuerons cette lutte jusqu’à la libération du président Mohamed Bazoum », a déclaré Mahamat Tori, chef du Front patriotique pour la justice (FPJ).
« Cette attaque, vise à restaurer le système démocratique au Niger, ainsi que la libération de l’ex-président détenu par la junte », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué rendu public samedi 22 juin, le FPJ a affirmé que les affrontements ont entraîné la mort de deux soldats nigériens, d’un membre du front ainsi que l’arrestation de cinq personnes : le préfet, le commandant de brigade de la gendarmerie et ses subalternes.
Ce nouveau groupe politico-militaire diffère du Front patriotique pour la libération (FPL), qui a saboté dimanche 16 juin un pipeline acheminant du pétrole brut vers le Bénin. Cependant, tous deux ont la même demande : la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum.
Par ailleurs, la junte militaire confirme l’attaque et le kidnapping du préfet malgré une résistance héroïque où ils ont été submergés. C’est un nouveau groupe politico-militaire, jusqu’ici inconnu au Niger, qui fait ainsi son apparition. ACP/C.L.