Nigeria : 85 civils tués dans une frappe de drone « par inadvertance »

Kinshasa,  5 décembre  2023 ( ACP).– Quatre-vingt-cinq (85) civils  ont été  tués dans une frappe  de drone  par inadvertance  dans le village  Tudun Biri ,au Nigeria, a-t-on appris mardi  de source officielle. 

« Un tir de drone de l’armée a touché par inadvertance le village de Tudun Biri, dans le district d’Igabi de l’État de Kaduna, au Nigeria, tuant 85 personnes« , a rapporté. L’Agence nationale de gestion des urgences du pays.

Le village a été touché en pleine célébration d’une fête musulmane.

« L’armée nigériane effectuait une mission de routine contre des terroristes, mais malheureusement, certains membres de la communauté de Tudun Biri ont été touchés. », a reconnu  Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité de l’État local. Et d’ajouter « Les efforts de recherche et de sauvetage sont toujours en cours alors que des dizaines de victimes blessées ont été évacuées vers l’hôpital universitaire de Barau Dikko par le gouvernement.’’

L’armée nigériane utilise souvent des tirs de drone dans sa lutte contre les bandits et djihadistes actifs dans la partie septentrionale du pays depuis 14 ans.

En septembre 2021, au moins 20 pêcheurs ont été tués et plusieurs autres blessés également par erreur lors d’un bombardement militaire contre des jihadistes dans la région de Kwatar Daban Masara, sur le lac Tchad. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet