Nigeria : au moins 16 personnes tuées dans une attaque des djihadistes à Mushu (armée)

Kinshasa, 25 décembre 2023 (ACP).- Au moins 16 personnes ont été tuées lors d’une attaque des djihadistes dans le village de Mushu au centre du Nigeria, une région en proie depuis plusieurs années à des tensions religieuses et ethniques, a – t –on appris lundi de source militaire.

«Des hommes armés ont attaqué le village de Mushu, dans le centre du Nigeria, tuant au moins 16 personnes, mais la situation a été rapidement maîtrisée», a déclaré Oya James, capitaine dans l’armée nigérienne.

« Il y a eu un soulèvement après l’incident mais la situation a été maîtrisée », a poursuivi la source. Des agents de sécurité et des militaires ont été déployés pour surveiller la zone et éviter les troubles à l’ordre public.

« Des mesures proactives seront prises par le gouvernement pour freiner les attaques des djihadistes en cours contre des citoyens innocents », a déclaré Gyang Bere, porte-parole du gouverneur.

Le gouverneur de l’Etat du Plateau, Caleb Mutfwang a, pour sa part, condamné l’attaque, la qualifiant de « barbare, brutale et injustifiée ».

Les habitants vivent dans la terreur

Au Nigeria, les habitants des régions du nord-ouest et du centre du pays vivent dans la terreur des attaques des groupes jihadistes et des groupes criminels appelés « bandits » qui pillent les villages et tuent ou enlèvent les habitants.

« Nous dormions la nuit, quand soudain, des coups de feu violents ont retenti. Nous avions peur parce que nous ne nous attendions à aucune attaque », a expliqué Markus Amorudu, un habitant du village. « Les gens se sont cachés, mais les assaillants ont capturé un grand nombre d’entre nous, certains ont été tués, d’autres ont été blessés », a-t-il ajouté. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet