Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Le Liban a accusé vendredi Israël de «crime de guerre» après la mort de trois journalistes tués dans une frappe à Hasbaya, une localité du sud située dans une région à majorité druze, a appris l’ACP de source officielle libanaise citée par les médias internationaux.
« Trois journalistes ont été tuésdans une frappe israélienne à Hasbaya dans le sud du Liban, tôt ce vendredi. Parmi les victimes figurent un caméraman et un technicien qui travaillaient pour la chaîne de télévision pro-iranienne Al Mayadine, ainsi qu’un caméraman de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar », a déclaré Najib Mikati, Premier ministre.
Najib Mikati a dénoncé un «crime de guerre» et une attaque «délibérée» visant à «terroriser les médias pour dissimuler les crimes et les destructions».
Selon le ministre de l’Information, Ziad Makari, 18 journalistes représentant sept médias étaient présents dans la résidence visée en pleine nuit. «L’ennemi israélien a visé le lieu de résidence des journalistes à Hasbaya», a affirmé un journaliste de la chaîne locale Al-Jadeed, Mohammad Farhat.
L’armée israélienne poursuit ses offensives au Liban, comme jeudi soir dans la banlieue sud de Beyrouth. Mais aussi à Gaza, où la situation humanitaire reste très compliquée dans la région Nord notamment avec plus de 770 personnes tuées ces trois dernières semaines.
Les Casques bleus affirment avoir été visés par des tirs israéliens
Par ailleurs, les casques bleus de l’ONU au Liban ont déclaré vendredi que des soldats israéliens avaient tiré cette semaine sur l’un de leurs postes d’observation dans le sud du pays, déplorant une situation sécuritaire «extrêmement difficile»
Une autre frappe israélienne sur le Club des Services d’Al-Maghazi, abritant des familles déplacées, aurait tué au moins quatre personnes. Le conflit, débuté le 7 octobre 2023 après une attaque de Hamas dans le sud d’Israël, a causé de lourdes pertes des deux côtés.
Les autorités sanitaires palestiniennes signalent 42 847 morts et plus de 100 544 blessés à Gaza. L’attaque initiale de Hamas avait fait 1 200 morts en Israël et environ 250 otages avaient été capturés.
ACP/