SA : une Américaine d’origine somalienne élue maire au Minnesota

Kinshasa, 4 janvier 2024 (ACP).- Nadia Mohamed, une Américaine d’origine somalienne a été élue maire de St. Louis Park, le Comté de Hennepin dans l’Etat de Minnesota aux Etats – Unis, faisant d’elle la première maire noire de la ville depuis 170 ans dans l’histoire du pays,  a – t – on appris jeudi de source officielle américaine cité par africanews.

« En tant que maire, je vous remercie d’avoir fait de moi la première maire noir de l’histoire de notre ville et je veux m’assurer que les gens se voient reflétés et représenté dans nos politiques. » a déclaré Nadia Mohamed.

L’Américaine d’origine somalienne a obtenu 58 % des voix contre Dale A. Anderson, un banquier à la retraite.

« Une chose que j’ai apprise au fil des années, c’est que pour faire le travail de maire, il faut aimer les gens, aimer résoudre les problèmes et croire dans les gens de sa communauté pour faire de bonnes choses. Le membre du Conseil Mohamed et moi sommes d’accord sur ce point », a déclaré Jake Spano, ancien maire.

La famille de Nadia a émigré au Kenya après la guerre civile en Somalie et elle a vécu dans le camp de réfugiés de Kakuma jusqu’à l’âge de 10 ans.

Puis elle a immigré à St. Louis Park et a grandi dans le district scolaire de St. Louis Park           aux Etats – Unis. 

En 2020, Nadia Mohamed a pris ses fonctions au conseil municipal à seulement 23 ans, faisant d’elle la plus jeune personne à avoir jamais siégé au conseil municipal de St. Louis Park.

La population de la ville est à 80% blanche. La nouvelle maire a centré sa campagne sur l’augmentation de l’accession à la propriété et sur la police communautaire.

Nadia Mohamed est proche d’un autre éminent élu somalien américain, le sénateur d’État Zaynab Mohamed, qui a félicité Nadia Mohamed, affirmant qu’ils étaient les meilleurs amis depuis la sixième année. Zaynab Mohamed a été parmi les premières femmes noires élues au Sénat de l’État en 2022. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet