Sécheresse en Afrique australe : quatre pays menacés par la famine (USAID)

Kinshasa, 31 Mars 2024(ACP).- Le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique, le Madagascar, sont menacés par la famine, et des millions de personnes ne seront pas en mesure de se nourrir pendant une bonne partie de l’année 2025, selon un rapport de l’agence américaine pour le développement international(USAID), a-t-on appris dimanche de cette organisation.

«Le quatre pays de l’Afrique australe sont menacés par la famine, et des millions de personnes ne seront pas en mesure de se nourrir pendant une bonne partie de l’année 2025», a rapporté la source.   

«Je viens de parler avec des anciens de la communauté. La dernière fois qu’ils ont vécu une sécheresse pareille, c’était en 1947, ce n’est pas une situation normale », a déclaré Francesca Erdelmann, directrice nationale du Programme alimentaire mondial pour le Zimbabwe.  

«Constate la pire sécheresse depuis plus de 70 ans dans cette région. Et ils affirment que la sécheresse qui sévit actuellement, associée à cette chaleur, ne s’est jamais produite auparavant. Nous nous attendons donc à un impact sur la production agricole », a-t-elle ajouté.

Alors que les humanitaires effectuaient leur dernière visite dans le village de Mangwe, les bénéficiaires de l’aide, inquiets, calculaient déjà combien de temps leurs vivres pourraient durer.

Nombre d’entre eux ne recevront tout simplement pas cette aide, car les agences humanitaires ne disposent que de ressources limitées dans un contexte de crise mondiale de la faim et de réduction des financements humanitaires par les gouvernements.

Tobias Sambani, président du comité de gestion des risques de catastrophes de la région pour l’autorité traditionnelle, explique que « la situation est très grave, cette période de sécheresse de deux mois et deux semaines a affecté toutes les cultures. De plus, un certain nombre de chenilles légionnaires ont attaqué tout le maïs dans les environs. La situation est donc grave ».  

La Zambie et le Malawi ont déclaré des catastrophes nationales. La sécheresse a atteint le Botswana et l’Angola à l’ouest, et le Mozambique et Madagascar à l’Est. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet