Sénégal–Mali : l’unité régionale  ouest-africaine au menu des échanges à Bamako

Kinshasa 13 août 2024 (ACP).-  L’unité ouest-Africaine et la réintégration du Mali à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été au cœur des échanges entre le  président Malien et le premier ministre sénégalais en visite officielle à Bamako, a appris mardi l’ACP des medias internationaux.

« Chaque panafricaniste doit avoir pour seul objectif l’unité des Africains au-delà de nos différences, il est important de dépasser les divergences pour favoriser l’unité régionale », a déclaré Ousmane Sonko, premier ministre Sénégalais,  lors de sa rencontre avec le président intérimaire malien, Colonel Assimi Goïta

« Nous devons mettre les émotions de côté et travailler sur la base de préoccupations concrètes, si nous sommes panafricanistes » a-t-il ajouté.

Depuis le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO à la suite des coups d’État militaires, les relations entre ces nations et leurs voisins ouest-africains se sont détériorées.

Sonko a insisté sur la nécessité de recréer un lien fort entre ces pays, rappelant l’importance de l’unité historique de la région. « Quelles que soient nos différences, essayons, comme nos aînés l’ont fait, de recréer l’empire malien qui s’étendait d’ici au Sénégal, au Ghana et partout ailleurs », a-t-il dit.

Les autorités sénégalaises et Maliennes « sur la même longueur d’onde »

En outre, les autorités sénégalaises et celles du Mali sont sur « la même longueur d’onde » en ce qui concerne les relations des deux pays voisins, selon Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal depuis Bamako, la capitale malienne.

« Le Sénégal et le Mali sont sur la même longueur d’onde, et les considérations externes ne peuvent pas impacter cette relation », a-t-il déclaré à la fin de la rencontre avec le président du Mali, Assimi Goïta.

« Les deux pays resteront unis en f raison des réalités géographiques, historiques, économiques et sociétales qu’ils ont en commun », a ajouté Ousmane Sonko.

Cela nous impose d’être unis et de continuer à coopérer sur tous les plans. De la rencontre avec le président Goïta, je sors avec la certitude que nous avons la même compréhension de ce que devraient être nos relations, a-t-il dit en s’exprimant en présence de son homologue malien, Choguel Kokalla Maïga.

M. Sonko a déclaré avoir eu une discussion franche et fraternelle avec M. Goïta.

« J’apprécie bien toutes les recommandations qu’il a faites. Il veut du bien au Sénégal » a-t-il poursuivi, affirmant avoir discuté de la question du terrorisme avec le chef de l’État malien. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet