Somalie: l’UA envisage une mission de suivi après le retrait de sa troupe

Force de l’Union Africaine en Somalie

Kinshasa, 19 mars 2024(ACP).- L’Union africaine (UA) a envisagé mardi d’effectuer une mission de suivi après le retrait officiel de la Mission de transition de l’UA en Somalie (ATMIS) en décembre, a appris l’ACP des medias internationaux.

« L’Union africaine (UA) envisage d’effectuer une mission de suivi après le retrait officiel de la Mission de transition de l’UA en Somalie (ATMIS) en décembre.  Une nouvelle mission de suivi est en préparation, à la suite d’une demande officielle de la Somalie », a déclaré Mohamed El-Amine Souef, représentant spécial de l’UA pour la Somalie.

« Le gouvernement somalien a souligné le besoin d’un appui international continu afin de stabiliser la région», a-t-il affirmé. 

L’année dernière, l’UA a retiré 5.000 soldats de Somalie, sur deux phases, et remis 13 bases militaires aux forces somaliennes. En juin prochain, 4.000 soldats supplémentaires seront retirés.

En avril 2022, l’ATMIS avait pris le relais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), déployée depuis 2007 pour lutter contre le groupe terroriste Al-Shabab. L’AMISOM était composée de 20.000 militaires, policiers et civils venus d’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, d’Ethiopie et du Kenya.

Des soldats de l’ATMIS issus des Forces de défense du Kenya (KDF) sont déployés dans la Zone de responsabilité du Secteur deux, qui couvre le Bas-Juba et le Moyen-Juba.

Pendant sa visite, M. Souef a exhorté les troupes des KDF à rester vigilantes face au groupe terroriste shebab. Il les a également saluées pour avoir préparé les FSS à prendre les responsabilités jusqu’ici assumées par l’ATMIS en matière de sécurité.

« Nous sommes fiers du bon travail que vous faites dans la lutte contre les shebab. Je vous félicite pour le sacrifice et le professionnalisme qui caractérisent et continueront de caractériser le processus de rétablissement de la paix et de la stabilité en Somalie », a-t-il ajouté.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet