Sommet Afrique-Russie : la Russie promet des céréales gratuites à six pays africains

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Vladimir Poutine a ouvert jeudi 27 le deuxième sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, en promettant de livrer gratuitement des céréales à six pays africains sur fond d’inquiétudes après la fin d’un accord qui permettait l’exportation de millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens, ont rapporté les médias internationaux.

« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture, sur fond d’inquiétudes de pays africains après la récente fin de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire.

Les sources relèvent que la sortie de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiens risque d’accroître les « risques inflationnistes » en zone euro, en occasionnant de nouvelles « pressions sur les coûts de l’énergie et de l’alimentation », a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

« Les risques inflationnistes incluent potentiellement de nouvelles pressions à la hausse sur les coûts de l’énergie et de l’alimentation liées à la sortie unilatérale de la Russie de l’accord céréalier », a-t-elle indiqué.

La disqualification aux Championnats du monde de l’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan après avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe est une décision « absolument scandaleuse« , a dénoncé un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky.

« La décision de la Fédération internationale d’escrime est la manifestation d’un manque total d’empathie » est « absolument scandaleuse », a dénoncé sur Instagram Mikhaïlo Podoliak, avant de remercier Olga Kharlan d’avoir « dignement représenté » l’Ukraine dans la compétition. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet