Kinshasa, 15 août 2022 (ACP).- Les inondations provoquées par des pluies torrentielles en pleine saison humide ont fait plus de 50 morts au Soudan, ont rapporté lundi les médias internationaux.
Selon les chiffres officiels rapportés samedi, les inondations ont tué plus de 50 personnes depuis le mois de mai.
Les habitants de Makaylab, dans l’Etat du Nil au nord du pays, sont pris au piège. Comme des milliers de Soudanais, ils souffrent des destructions causées par les fortes précipitations.
En plus de l’impact sur les récoltes et les habitations, la santé des résidents de Makaylab est également affectée. La présence d’eau stagnante favorise la transmission de maladies et l’absence de personnel médical aggrave la situation sanitaire alors que la saison des pluies doit s’étendre jusqu’au mois d’octobre.
Les Etats du Nil, du Darfour du Sud, du Kordofan du Nord, du Kordofan du Sud se trouvent parmi les plus affectés, a indiqué Abdel Jalil Abdelreheem, le porte-parole du Conseil national pour la défense civile (NCCD).
L’agence humanitaire des Nations Unies (OCHA) a révélé dans un rapport publié lundi, qu’environ 38.000 personnes à travers le Soudan ont été affectées par les pluies et les inondations depuis le début de la saison des pluies. ACP/KHM/ODM/JFM