Kinshasa, 14 août 2022 (ACP).- Une cinquantaine de représentants des mouvements politico-militaires tchadiens, signataires de l’accord de Doha, sont rentrés samedi 13 août à Ndjamena, ont rapporté dimanche les médias internationaux.
Les sources indiquent que ces représentants des mouvements politico-militaires étaient accompagnés de membres de la délégation gouvernementale qui a négocié l’accord censé permettre aux politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, prévu le 20 août.
La mobilisation , selon les sources, était forte à l’aéroport de Ndjamena pour accueillir ces rebelles, dont certains rentrent au pays après des décennies d’exil.
Il y avait de l’émotion ainsi que des cris à chaque fois que l’un des 52 rebelles sortait du salon d’honneur, une rose offerte à la descente de l’avion accroché à la poitrine. Certains se sont exprimés, entre les accolades et les cris de joie.
La plupart des personnalités rentrées samedi soir appartiennent à des mouvements peu connus. D’autres personnalités plus importantes sont attendues à Ndjamena dans les jours à venir, notent les sources. ACP/KHM/C.L/Awa