Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP/Xinhua).- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a affirmé que le fichier électoral togolais est « suffisamment fiable » pour les prochains scrutinsrégionaux et législatifs, a appris l’ACP jeudi de l’agence chine nouvelle.
« En somme, je peux dire, au nom des experts, que le fichier électoral togolais est suffisamment fiable pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans des conditions de confiance », a déclaré Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale de l’OIF, lors d’une conférence de presse conjointe avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation des élections au Togo.
La CENI avait fait appel, en octobre, à l’expertise de l’OIF pour auditer le fichier électoral issu du dernier recensement électoral effectué des mois auparavant.
Le recensement avait établi un fichier électoral de 4,2 millions d’électeurs après un audit interne qui avait permis de radier 129.225 personnes, dont des mineurs sur un fichier initial qui avait inscrit 4.432.936 électeurs.
M. Nyaruhirra a également précisé que les experts avaient constaté lors de l’analyse du fichier qu’il n’y avait pas de doublons à signaler, prenant soin de souligner que les experts avaient travaillé en toute indépendance et effectué une analyse objective et rigoureuse, notamment du cadre juridique et opérationnel, du cadre technique et informatique.
Le fichier ainsi audité par l’OIF, portant sur 4,2 millions d’électeurs, comporte 53,80% de femmes.
Le président de la CENI, Yago Dabre, a fait remarquer que l’audit effectué par les experts de l’OIF permettait d’ancrer son organe dans l’aspect démocratique. « De plus, l’audit externe nous permet de rendre le fichier fiable à l’égard de tous les acteurs », a-t-il ajouté. ACP/KHM