Tunisie : le FMI conditionne son appui financier

 

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP).- Pour espérer pouvoir « rétablir la soutenabilité de ses finances publiques et émettre un signal positif aux investisseurs privés et aux bailleurs, la Tunisie est appelée à conclure un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) », a rapporté le medias internationaux.

Le rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique 2023, publié en marge de ses réunions annuelles à Charm el-Cheikh en Egypte, indique que cet éventuel accord pourrait être capable de « stabiliser le cadre macroéconomique en Tunisie », d’autant plus que l’entrée en vigueur de cet accord de prêt de 1,9 milliard de dollars « permettrait de débloquer des financements concessionnels de la part d’autres partenaires au développement ».

D’autre part, la BAD pense que la Tunisie serait dans la contrainte d’avoir une certaine stratégie portant sur la réduction de sa dette souveraine à moyen terme, de mettre sur les rails un plan de restructuration de ses entreprises publiques et d’atténuer leurs dettes extérieures garanties par l’Etat.

Les prévisions de la BAD, concernant l’économie tunisienne, tablent sur un rétrécissement des déficits budgétaires et du compte courant de la Tunisie, sous l’effet du programme national de réformes. Un plan qui vise, selon la BAD, à renforcer l’investissement privé, à consolider les finances publiques et à booster la performance des entreprises publiques.

En revanche, met en garde l’institution financière africaine, ces prévisions pourraient se renverser pour se dégrader « en raison du risque élevé de surendettement pouvant limiter voire même bloquer l’accès au financement extérieur ».

A noter dans ce sens que le déficit budgétaire en Tunisie s’est replié de 7,6% en 2021 à 6,8% du PIB en 2022. Toutefois, la masse salariale, les subventions ainsi que le service de la dette restent toujours un « lourd fardeau » pour le budget de l’Etat, pour totaliser pas moins des deux tiers des dépenses de 2022, d’après les chiffres exposés dans le cadre du rapport de la BAD.

La BAD a prévu 2,3% de croissance du PIB tunisien en 2023.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet