Ukraine : Allemagne, France et Pologne « unis » pour préserver la paix en Europe  

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le Président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président polonais, Andrzej Duda, ont exprimé leur soutien conjoint à la souveraineté ukrainienne et à la mise en œuvre des accords de Minsk lors d’une réunion du « Triangle de Weimar », a indiqué l’Élysée dans un communiqué repris mercredi par des médias étrangers.

Selon ces sources, cette rencontre marque également la convergence européenne sur une approche d’engagement et d’exigence à l’égard de la Russie.

Ces mêmes sources ont précisé que la Russie a annoncé l’envoi de six navires de guerre en mer Noire pour participer à des manœuvres militaires au lendemain de la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. Depuis Kiev, le président français a estimé qu’il y avait des « solutions concrètes » pour aboutir à une fin de crise. Il a poursuivi son périple diplomatique en se rendant à Berlin auprès de Olaf Scholz et d’Andrej Duda.

« La visite du président français, Emmanuel Macron, en Russie a été « positive » et apporte un élément de détente dans la crise entre Occidentaux et Moscou autour de l’Ukraine, mais n’a pas permis de miracle, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Le président américain Joe Biden prévoit de dialoguer bientôt avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki. Les deux dirigeants se sont entretenus à deux reprises au cours de la semaine écoulée, sur fond de tensions entre les Occidentaux et la Russie à propos de l’Ukraine.

ACP/ODM/OB/KJI/KMT/GGK/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet