Ukraine : les troupes russes accentuent leurs attaques sur Avdiïvka(Kiev)

Kinshasa, 04 décembre  2023(ACP).- Les troupes  russes  ont  accentué  lundi les attaques sur Avdiivka en Ukraine, a-t-on appris  lundi de source  gouvernementale  de ce pays. 

« Les troupes russes ont encore accentué leurs assauts sur la ville d’Avdiïvka, dans l’Est de l’Ukraine, en attaquant depuis deux directions supplémentaires dans le but d’encercler la ville », a précisé la source.

L’armée russe tente de s’emparer de cette cité industrielle du Donbass depuis près de deux mois, si bien qu’Avdiïvka est devenu le principal point chaud du front depuis l’échec de la contre-offensive estivale. 

Selon son maire, Vitaly Barabach, les assauts russes ont été « beaucoup plus nombreux » ces deux derniers jours, tout comme les bombardements d’artillerie.

« La troisième vague d’assauts de l’ennemi diffère des deux précédentes en ce qu’elle est lancée depuis deux nouvelles directions », a expliqué le responsable ukrainien.

Selon lui, ces assauts visent à « détourner le plus possible l’attention » des soldats ukrainiens, tandis que les forces russes poursuivent en parallèle leurs tentatives d’encercler Avdiïvka par le Sud et le Nord.

L’armée russe tente de s’emparer de cette cité industrielle du Donbass depuis près de deux mois, si bien qu’Avdiïvka est devenu le principal point chaud du front depuis l’échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

Un général russe tué dans la zone des combats en Ukraine

Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur de la région russe de Voronej (sud-ouest) où cet officier avait notamment servi.

« Le général de brigade Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14e corps d’armée de la flotte du Nord, est décédé à un poste de combat dans la zone de l’opération spéciale » en Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram, sans apporter de précisions sur les circonstances de sa mort.

L’Ukraine abat un missile et des drones russes( Kiev)

Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont indiqué avoir abattu un missile et 18 des 23 drones lancés durant la nuit de dimanche à lundi par la Russie.

« 18 drones d’attaque et un missile Kh-59 ont été abattus », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne dans son communiqué matinal. Les régions méridionales de Kherson et Mykolaïv ont été visées, ainsi que celle d’Ivanov-Frankivsk, Khmelnytski et Lviv (ouest), selon l’armée.

Selon l’armée ukrainienne, des drones ont réussi a frapper les districts de Kherson et Beryslav (sud), au bord du fleuve Dniepr, endommageant un centre culturel et un magasin de bricolage.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l’Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile ainsi et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l’hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet