Kinshasa, 08 août 2022 (ACP).- Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a entamé dimanche une tournée africaine par l’Afrique du Sud pour tenter de rapprocher la diplomatie de ce pays du camp occidental, ont rapporté lundi les médias internationaux.
Ce déplacement, qui le mènera ensuite et jusque jeudi en République démocratique du Congo et au Rwanda, vise notamment à contrecarrer l’influence russe sur le continent africain.
Elle suit de peu la visite en Afrique fin juillet du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, passé par le Congo-Brazzaville, l’Ouganda, l’Egypte et l’Ethiopie.
Pour sa première étape, M. Blinken a choisi de s’arrêter en Afrique du Sud, pays qui, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, a adopté une position neutre et refusé de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.
Lundi, M. Blinken devait s’entretenir avec la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor des développements récents et en cours concernant la situation géopolitique mondiale, et faire des annonces concernant la nouvelle stratégie africaine du gouvernement américain.
Dimanche, le secrétaire d’Etat américain s’est d’abord rendu au mémorial Hector Pieterson à Soweto près de Johannesburg, étape de nombreux chefs d’Etat en visite officielle.
Il a visité le musée bâti en hommage aux étudiants tués dans une manifestation de lycéens et collégiens en 1976 lors d’une répression policière qui choqua bien au-delà du pays et fut un tournant dans le combat contre le système sud-africain de discrimination de la majorité noire, qui sera finalement aboli en 1991.
M. Blinken était accompagné par Antoinette Sithole, la sœur d’Hector Pieterson, qui, à 12 ans, fut le premier, le 16 juin 1976, des plus de 170 manifestants tués à Soweto. La jeunesse s’était soulevée contre l’obligation d’étudier en afrikaans, la langue du régime de la minorité blanche au pouvoir.
ACP/KHM/ODM/JFM/HBB