Vladimir Poutine attendu mercredi dans deux pays de golf persique

Kinshasa, 5 décembre 2023 (ACP).- Le Président russe est attendu ce mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite pour une visite de travail malgré le mandat d’arrêt délivré contre lui par la CPI, un nouveau pas vers son retour sur la scène internationale, selon son porte-parole cité par les médias internationaux.

« Les visites de travail du président Vladimir Poutine aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite auront lieu demain. Tout cela se déroulera en une seule journée et en sécurité. Cela est un grand pas dans le sens de son retour sur la scène internationale », a précisé mardi Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis près de neuf mois – l’accusant de crime de guerre pour la déportation illégale d’enfants ukrainiens -, le président russe était absent physiquement des derniers grands rendez-vous internationaux : sommet des Brics en Afrique du Sud en août, sommet du G20 en Inde, sommet des Nations unies en septembre à New York…

Vladimir Poutine y avait parlé via écrans interposés et avait, pour les deux premiers, livré cette explication pour le moins pudique : il affirmait éviter ces réunions pour ne pas « causer de problème » aux organisateurs…

Le président russe ne se déplace que dans des pays amis, soit la Chine en octobre et ceux d’Asie centrale.

Le président russe Vladimir Poutine est attendu demain mercredi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite avant de recevoir le président iranien à Moscou jeudi, poursuivant son retour sur la scène internationale en dépit des tentatives occidentales de l’isoler.

Pétrole et conflit israélo-palestinien

Selon le Kremlin, M. Poutine rencontrera aux Émirats, la première étape, le président Mohammed ben Zayed al-Nahyane pour évoquer leurs perspectives de coopération et la situation au Moyen-Orient.

À Riyad, il sera reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pour parler commerce, investissements et politique internationale. Le conflit israélo-palestinien sera aussi au menu des entretiens, de même que le prix de l’or noir, dans le cadre de l’Opep + dont la Russie est membre.

Concernant la guerre à Gaza, Vladimir Poutine – qui avait jusque-là maintenu une position diplomatique qui lui permettait de parler avec tous les acteurs au Moyen-Orient- a pris ses distances avec Israël – s’est montré critique d’Israël depuis le début de la guerre avec le Hamas, dénonçant la « catastrophe » humanitaire à Gaza. La visite d’une délégation du Hamas à Moscou fin octobre avait provoqué la colère d’Israël. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet