Vote de confiance pour le nouveau gouvernement tunisien

Kinshasa, 26 janvier 2021 (ACP).- L’Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement tunisien) a entamé mardi une séance dédiée au vote de confiance du nouveau gouvernement du Premier ministre Hichem Mechichi, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Les sources indiquent qu’un important dispositif sécuritaire a été mis en place autour du palais du Bardo, qui abrite l’ARP, en prévision d’une manifestation d’électeurs mécontents, avant de préciser que la session s’est ouverte en présence de 165 députés sur 217.

M. Mechichi a proposé le 16 janvier un remaniement touchant à 11 portefeuilles, dont l’Intérieur, l’Agriculture, l’Industrie, la Justice et la Santé. L’objectif, a-t-il dit, « est d’avoir plus d’efficacité dans le rendement gouvernemental ».

Une décision qui n’a pas plu au président KaïsSaïed. Ce remaniement « n’a pas respecté les dispositions de la Constitution, précisément l’article 92, qui prévoit la discussion en conseil des ministres de la révision de la composition gouvernementale », a-t-il commenté lundi en marge d’une réunion du conseil de sécurité nationale.

Les députés ont reçu, avant l’ouverture de la plénière, un dossier incluant un bref exposé sur les motifs du remaniement et des brèves biographies des nouveaux ministres proposés. Après l’allocution inaugurale du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, la parole sera donnée à M. Mechichi qui présentera brièvement les raisons de son remaniement et les membres proposés pour rejoindre son cabinet.

A l’issue d’un débat général, les députés se prononceront sur les nouveaux ministres proposés, chaque candidat devant recueillir au moins 109 voix. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet