Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a conféré mardi à l’amphithéâtre Léon de Saint-Moulin, les grades de docteurs à thèse, licenciés ainsi que de diplômes d’études approfondies (DEA) et de spécialisation, à 1.958 lauréats de la première session de l’année académique 2020-2021.
La remise de ces diplômes a eu lieu au cours de la cérémonie de collation des grades académiques, qui a marqué aussi la clôture de l’année académique 2020-2021.
Il s’agit de plus de 80 docteurs à thèse, 127 DEA et 1.429 licenciés, ingénieurs et docteurs en médecine.
Tous ces lauréats qui sont désormais déversés sur le marché d’emploi, sont issus des facultés de droit, lettres et sciences humaines, sciences, pétrole et gaz, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences pharmaceutiques, psychologie et science de l’éducation, sciences agronomiques ainsi que des sciences sociales, administratives et politiques.
Dans son discours de politique générale, le recteur Jean-Marie Kayembe a qualifié l’UNIKIN d’une « université-solution pour le pays », tel que l’avait affirmé le Président de la République dans le contexte environnemental sur le plan international. « L’UNIKIN comme fille aînée des universités congolaises, regorge des potentialités énormes pour contribuer efficacement au développement du pays », a-t-il rassuré, demandant aux lauréats de contribuer partout où ils seront, à l’attractivité de cet établissement dans le cadre de ses missions et de service à rendre à la société.
Le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba a invité aussi les autorités du pays à s’approprier les résultats des recherches réalisées par ces lauréats, qui en principe devraient contribuer à la résolution des problèmes qui se posent dans la société congolaise dans différents domaines.
Le recteur a annoncé des filières innovantes que son comité de gestion entend développer au cours de l’année académique 2021-2022, pour apporter des solutions idoines aux problèmes de la société et de l’humanité.
Des projets innovants pour la visibilité de l’UNIKIN aux standards internationaux
Parmi les projets annoncés pour la visibilité de cet établissement et sa mise aux standards internationaux, le recteur de l’UNIKIN a cité l’intégration du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD) dans toutes les facultés, la numérisation de tous les services, la production des statistiques ainsi que la recherche de pointe qui favoriserait la réapparition de l’UNIKIN dans le classement des meilleures universités du monde.
A en croire le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, les résultats des recherches scientifiques réalisées par les étudiants et autres chercheurs de l’UNIKIN, seront désormais numérisés et capitalisés tant sur le plan national qu’international.
Ainsi, des services tels que la bibliothèque facultaire et centrale, les centres de recherche et les musées universitaires, connaitront aussi leur digitalisation afin de renforcer et valoriser la recherche.
De son coté, le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, a annoncé le début des inscriptions pour l’année académique 2021-2022, soulignant que celles-ci se font déjà en ligne.
D’après lui, l’année académique 2021-2022 sera plus déterminante pour le comité de gestion qui tient à relever de nombreux défis.
Le mot de clôture de l’année académique 2020-2021 a été prononcé par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), le Pr Mudogo Virima. ACP/