Kinshasa, 08 octobre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a posé, jeudi, les pierres de construction de deux écoles dans le cadre de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les territoires de Tshilenge et Katanda à 65 km de la ville de Mbuji mayi dans le Kasaï oriental, a appris vendredi l’ACP des sources proches de ce ministère.
Selon la source, le ministre de l’EPST a posé ce geste, d’une part, pour la construction d’une école à Benakapuya qui sera appelé Felix Tshisekedi. Et d’autres part pour la construction d’une école à Benamuembia qui portera le nom Marcel Kazadi.
Profitant de son séjour dans la province du Kasai Oriental, le ministre de l’EPST a tout simplement voulu s’enquérir de la situation de l’enseignement dans les territoires de Tshilenge et Katanda en passant dans quelques écoles pour palper du doigt la reprise effective des cours notamment les écoles Disanka (école primaire), le lycée Sankayi et le Collège Ntita Manyisha.
Il a également surpris les enseignants du complexe Scolaire Kananga entrain de dispenser les cours dans leurs salles de classes respectives.
S’adressant aux parents du haut de la tribune de l’école primaire Tshialama, Tony Mwaba a demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école d’autant plus que la gratuité est effective avant d’exhorter les enseignants à ne pas céder à la grève décrétée par les ennemis de la gratuité.
Tony Mwaba visite la maternité à Katanda
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a visité la maternité du territoire de Katanda où il a rencontré une femme qui venait d’accoucher un bébé, et qui a donné à son fils le nom de Tony Mwaba Kazadi.
À cet effet, le ministre de l’EPST a profité de son passage pour payer les frais d’hospitalisation de tous les malades.
Il faut noter que partout où le ministre de l’EPST est passé, il a rappelé la volonté du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de permettre à tous les enfants congolais de fréquenter l’école.
ACP/Kayu/FMB/NKV/SBG/KMT/NIG/CFM