Kinshasa, 11 novembre 2022(ACP).- Onze entreprises camerounaises supplémentaires viennent d’obtenir des agréments en vue d’exporter leur production à un régime préférentiel au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ont rapporté vendredi les médias internationaux.
Ce statut permet à leurs 232 produits de circuler librement, sans droits de douane et sans entraves dans les autres pays de la sous-région que sont la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, précisent les sources.
Les heureux élus, qui font essentiellement dans l’agroalimentaire et la chimie, sont : Sunda Cameroon Limited, Panzani Cameroun, La Pasta, Société agroalimentaire équatoriale, Société des produits nouveaux, Hoka industrie Sarl, Africa Chemical Sarl, Socapursel SA, Société camerounaise des transformations du blé, Ferrero Cameroun SA et les Grands complexes chimiques d’Afrique.
Jusqu’à présent, le Cameroun disposait de 61 entreprises et 761 produits sous régime préférentiel au sein de la CEMAC, et 36 sociétés pour 249 produits agréés au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui comprend, en dehors des pays sus-évoqués, l’Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe. ACP/Kayu/KMT/MMC