Kinshasa, 02 juin 2024 (ACP).- La famille de feu Floribert Chebeya a réclamé l’ouverture d’un procès contre les présumés commanditaires du double meurtre, samedi à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, en marge de la commémoration du 14ème anniversaire de l’assassinat de cet activiste des droits de l’homme et son chauffeur.
« Nous exigeons de l’Etat congolais l’ouverture d’un nouveau procès pour faire justice contre les commanditaires de l’assassinat de Floribert Chebeya et de son assistant Fidèle Bazana », a déclaré la veuve Chebeya.
« Nous demandons aussi que le corps de Fidèle Bazana soit restitué à sa famille et que Floribert Chebeya soit décoré et reconnu comme martyr de la démocratie en RDC », a-t-elle ajouté lors de la cérémonie de recueillement et de dépôt de gerbes de fleurs au mausolée érigé en leur honneur dans la commune de la N’Sele (Est de Kinshasa).
La famille Chebeya souhaite voir ce mausolée transformé en lieu de pèlerinage pour toute personne éprise de justice et de l’équité, a-t-on fait savoir.
La sépulture dispose de deux caveaux, dont l’un demeure vide, étant donné que le corps de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.
Outre la veuve Chebeya et ses enfants, le recueillement a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment des responsables de l’Ong ‘‘la Voix des Sans Voix’’ (VSV), ceux de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ainsi que de nombreux acteurs de la société civile congolaise.
« Suivre le combat de Chebeya »
La CNDH-RDC a appelé, à cette occasion, les défenseurs des droits humains en RDC à « se servir de l’exemple de Chebeya qui s’est donné corps et âme pour défendre les opprimés jusqu’à payer le prix ultime, sa vie ».
« Lors d’une rencontre à Bruxelles, quelques semaines avant sa mort, Floribert Chebeya m’a dit qu’il sentait l’étau se resserrer autour de lui, le combat devenait âpre. Pour cela, il faudrait, pour lui, que la communauté des défenseurs des droits de l’homme essayent de suivre tout son combat », a dit M. Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC, dans son mot de circonstance.
Paul Nsapu qui s’est recueilli devant le mausolée de Chebeya et Bazana a salué « le combat pour la liberté et le respect des principes sacrosaints des droits humains tel que mené par cet homme », avant de déplorer la cruauté avec laquelle la vie lui a été enlevée par « des ennemis de la démocratie ».
« Chaque fois que nous échangions, mon compagnon Chebeya et moi, nos entretiens portaient toujours sur la RDC, sur la manière d’aider le pays à sortir de la situation difficile des droits de l’homme dans laquelle il était plongé à cette époque-là », a-t-il fait remarquer.
Après le recueillement au mausolée, une messe d’action de grâces et une conférence-débat sur « la vie, le travail et la mort de Floribert Chebeya » ont été programmées à Notre Dame de Fatima (Gombe).
Né le 13 septembre 1963 à Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, Floribert Chebeya, fondateur de l’ONG, « la Voix des sans-voix », avait été retrouvé sans vie, le 02 juin 2010 à Kinshasa, à bord de sa voiture abandonnée dans la commune de Mont-Ngafula (ouest de la capitale). Le corps de son assistant et chauffeur, Fidèle Bazana, assassiné au même moment, n’a jamais été retrouvé.
Le 10 novembre 2010 s’était ouvert le procès en première instance devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe. En juin 2011, Jacques Mugabo et Christian Ngoy Kenga Kenga avaient été condamnés à mort par contumace, tout comme le major Paul Mwilambwe et le colonel Daniel Mukalay, principal haut gradé présent sur le banc des accusés.
Le 12 mai 2022, soit douze ans après l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, la sentence était tombée finalement : l’ancien commandant du bataillon Simba de la police nationale et commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga sera condamné à la peine capitale par la Haute cour militaire, tandis que le policier Jacques Mugabo, l’un des exécutants, écopera 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes.
Pour sa part, Paul Mwilambwe qui avait détaillé le film de ce double crime devant les juges, avait été tout simplement acquitté.
ACP/KHM