15.000 dossiers des fonctionnaires déjà régularisés, selon Yollande Ebongo

Kinshasa, 01 octobre 2020 (ACP).-Le ministre de la Fonction publique,   Yollande Ebongo, a confirmé mardi avoir déjà régularisé 15.000 dossiers des agents  de l’Administration publique, au cours d’une émission radiodiffusée sur Top Congo.

Ces dossiers concernent les fonctionnaires disposant d’un matricule, d’une notification et  d’une affectation dans un ministère,  durant  la période allant de 2018 à 2019.

Mme Ebongo a appelé les agents qui se plaignent encore à quelque niveau que ce soit de saisir leurs secrétariats généraux respectifs avant le 15 octobre2020, au risque d’être déclarés déserteurs.

En ce qui concerne les nominations des secrétaires généraux, Yollande Ebongo a précisé que ces nominations relèvent des prérogatives du Chef de l’Etat tandis que le ministre de la Fonction publique s’occupe tout simplement de leurs affectations.

Evoquant la réforme de la Fonction publique,  elle  a soutenu qu’il y a lieu de la  restructurer  pour l’adapter au contexte actuel de l’Administration publique et corriger quelques imperfections.

Quant au rajeunissement de l’Administration publique, elle a  rassuré que tout est en marche pour concrétiser ce projet salvateur.

«40 actions ont déjà été menées avec succès dans ce cadre. Nous avons peaufiné une liste de 17.000 agents à retraiter, n’eût été la crise sanitaire, l’on serait déjà avancé avec ce dossier qui nécessite le concours des partenaires pour que les intéressés soient dignement mis à la retraite.

Cependant, tous les cas liés aux Nouvelles unités seront réglés à travers l’opération dénommée ‘‘FRAPPE’’ qui se veut une fiable base des données devant séparer le bon grain de l’ivraie», a-t-elle dit.

 Mise à la retraite honorable

Le ministre Ebongo a plaidé pour la mise à la retraite honorable de ceux qui ont longtemps servi la Nation dans l’administration publique, le renforcement des capacités des agents en poste et la formation des jeunes recrus afin de bien assurer la relève.

Parlant de l’Ecole nationale d’administration (ENA), elle s’est félicitée du rôle important que joue cet établissement qui met à la disposition de l’Etat des jeunes cadres bien formés et susceptibles d’apporter un vent nouveau au sein de l’Administration publique.

«Les agents issus des six-premières promotions de l’ENA sont pris en charge professionnellement, tandis que le recrutement pour la 7ème promotion avait été lancé dernièrement», a-t-elle souligné.

La situation générale de l’Administration publique   telle que présentée par le ministre de la Fonction publique est évolutive, nonobstant quelques anomalies, notamment le tribalisme, la discrimination dans les actes administratifs et le manque de suivi des décisions prises par la hiérarchie.

Elle a, par ailleurs déploré l’anarchie entretenue au sein de certains ministères tels que l’Environnement où une carte de service s’obtient en échange de 20 USD, la disparité des primes dans les ministères et entreprises publiques, le non-respect de l’attribution des grades et des critères y relatifs, ainsi que la passivité face au désordre entretenu au ministère des Hydrocarbures.

Evoquant son parcours, elle a fait savoir que le début de sa carrière remonte à 1995, année où elle fait ses premiers pas dans les services de l’Etat par la Direction générale de contribution (DGC), actuellement DGI (Direct ion générale des impôts) sous tutelle du ministère des Finances, avant de rejoindre le ministère du Plan, le PNUD et le ministère provincial de l’Economie de la Tshopo et le CNSA. ACP/Fng/Zng/Awa

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet