15 ans de la Constitution : l’ACAJ appelle la population à lutter contre les antivaleurs

Kinshasa, 19 février 2021 (ACP).- Le président de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba a appelé le peuple congolais à lutter contre les antivaleurs pour arriver à l’émergence du pays. Il a lancé cet appel, jeudi, dans un communiqué à l’occasion du 15ème anniversaire de la Constitution de la RDC.

L’ACAJ a invité les Congolais à une mobilisation citoyenne pour combattre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux qui gangrènent ostensiblement l’économie de la RDC.  Pour lui, ces antivaleurs n’ont ni couleur, ni origine ethnique ou provinciale. « Elles constituent un cancer social et économique dont les auteurs doivent subir des sanctions exemplaires », a-t-il dit.

Pour prévenir et atténuer l’incidence négative de la corruption sur le progrès économique, la stabilité politique et la cohésion sociale en République démocratique du Congo, l’ACAJ a recommandé  au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de faire adopter par le prochain Gouvernement une stratégie pertinente anti-corruption, en synergie avec les composantes attitrées dont la société civile.

Georges Kapiamba considère la corruption comme le principal symptôme du dysfonctionnement de la gouvernance qui se caractérise par la défaillance des institutions de la République.

Par ailleurs, L’ACAJ a félicité l’Inspection générale des finances (IGF), la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), l’Inspection générale des polices des Parquets, le Parquet général près la Cour de cassation, les Parquets généraux de Kinshasa/Gombe et Matete, la Cour de cassation ainsi que la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, pour le travail appréciable qu’ils abattent dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux. Il sied de signaler que la Constitution de la République démocratique du Congo a totalisé quinze (15) ans depuis sa promulgation le 18 février 2006. Cet anniversaire se fête deux ans après la passation civilisée de pouvoir entre l’ancien Président de la République et l’actuel. ACP/Kayu/NiG

Fil d'actualités

Sur le même sujet