Kinshasa, 25 juin 2020 (ACP).- Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déboursé 16,4 millions de dollars américains pour l’achat de vaccins, soit le double de la somme investie en 2019, conformément à l’engagement pris lors du Forum National sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en juillet 2019, a-t-on appris du compte-rendu de l’actualité des Nations Unies en RDC, remis mercredi, à l’ACP.
Selon la source, les partenaires techniques et financiers, dont Gavi, l’UNICEF, l’OMS, la Banque Mondiale, le FMI, le CDC, le Rotary, la Fondation Bill et Melinda Gates, DFID et l’USAID ont ainsi soutenu le gouvernement congolais dans ses efforts, afin que tous les enfants puissent être vaccinés et pour éviter un risque d’émergence d’épidémies.
Le gouvernement de la RDC, note encore le document, a ainsi débloqué successivement 3,5 millions de dollars, 3,1 millions de dollars et 9,8 millions de dollars entre le 1er avril et le 31 mai 2020.
La RDC vient également de remplir ses engagements concernant le cofinancement des vaccins soutenus par Gavi pour 2019 et 2020. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la RDC est l’un des pays qui enregistre un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, soit 70 pour 1.000 naissances vivantes, avec 1,8 million d’enfants qui ne reçoivent pas un cycle complet de vaccins chaque année.
Le pays a connu ces dernières années des épidémies importantes de rougeole, de poliomyélite, de choléra et de fièvre jaune ; toutes des maladies évitables par la vaccination. De janvier 2020 à ce jour, le pays compte 62,057 cas suspects de rougeole, dont 828 décès (létalité : 1.33%).
Par ailleurs, le pays fait également face à une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola. Les fonds versés par le gouvernement de la RDC pour l’achat des vaccins vont permettre de consolider les résultats du plan d’urgence mis en place par les autorités pour renforcer la vaccination de routine.
Le Plan Mashako, officiellement Plan d’urgence pour la relance de la vaccination systématique en RDC, a été lancé en octobre 2018 pour remédier au faible taux de couverture vaccinale. Il a déjà permis en 2019 d’augmenter de 50 % le nombre de séances de vaccination effectuées dans les zones qui enregistrent de faibles taux de vaccination.
Alors que le pays fait face à une baisse des taux de vaccination, la pandémie à Coronavirus pourrait aggraver la situation selon des données de l’OMS, l’UNICEF et Gavi.
Les agents de santé qui assurent les vaccinations de routine n’ont ainsi pas systématiquement accès à l’équipement adéquat pour se protéger.
Par ailleurs, les parents sont réticents à assister aux séances de vaccination de peur d’exposer leurs enfants. Il est donc important de lancer des campagnes de rattrapage et d’intensifier les activités de vaccination dans tout le pays dès que la situation le permettra, afin d’atteindre tous les enfants. ACP/Kayu