Likasi, 17 mai 2024 (ACP).- Les recrues du centre d’instruction de Mura à 7 Km de Likasi, commune de Panda (Haut-Katanga) au sud-est du pays, ont communié vendredi avec le commandant de la 22ème région militaire, à l’occasion de la journée du 17 mai, dédiée aux Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC).
« En cette journée où la nation toute entière célèbre les soldats congolais tombés au front et ceux qui servent encore sous le drapeau », le général de brigade Eddy Kapend a rappelé aux troupes la confiance que le Chef de l’État et Commandant suprême, Félix Tshisekedi, porte sur eux.
Cette journée du militaire congolais est également dédiée à la paix en RDC.
Le commandant de la 22ème région militaire les a exhortés sur « le caractère apolitique de l’armée » et la lutte contre les mauvaises pratiques.
Il a insisté en outre sur la discipline, l’endurance et l’excellence sous la devise : « Ne jamais trahir le Congo ».

Partage du repas
Dans le contexte de la suspension de la levée du moratoire sur la peine de mort, le commandant région a saisi l’occasion pour « tirer la sonnette d’alarme quant aux militaires qui se retrouveraient dans des cas de trahison ».
La deuxième phase de la visite a été consacrée à l’expérimentation de la formation au champ de tir, où les aiglons de Mura, ont manipulé les armes lourdes, faisant preuve de maîtrise du métier, à la grande satisfaction du commandant région.
Pour clôturer en beauté la journée, le commandant de la 22ème région militaire et ses collaborateurs ont partagé le repas avec les soldats de rang, synonyme de la proximité entre les troupes et la hiérarchie militaire.
Au centre d’instruction de Mura, les troupes ont accueilli une panoplie d’autorités militaires, invitées d’honneur du colonel Médard Zanza te Semba, commandant du centre.
17 mai 1997 marque la fin de la dictature de Mobutu par le biais de des troupes conduites par Laurent-Désiré kabila.
Le gouvernement congolais a retenu cette journée dans le calendrier officiel pour saluer la bravoure et le sacrifice des hommes sous le drapeau, en insistant sur la devise de Mzee Kabila : « Ne jamais trahir le Congo ». ACP/