20 milliards FC alloués aux victimes des affres de guerres en RDC

Kinshasa, 05 décembre 2022 (ACP).- Un chèque de 20 milliards FC, contribution des membres du Gouvernement, a été remis, lundi à Kinshasa, au ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, lors du lancement de la campagne de solidarité nationale en faveur des victimes des affres de guerres et catastrophes naturelles en RDC.

« Nous devons agir ensemble et de toute urgence. Nous lançons cette campagne dans le but d’interpeller les autorités publiques, les mandataires, les députés et sénateurs, les hommes d’entreprises, les avocats, les architectes, à demeurer dans l’esprit de solidarité et d’entraide pour témoigner notre solidarité, envers nos compatriotes vulnérables et victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu, des atrocités des groupes armés en Ituri, du conflit interethnique dans le Mai-Ndombe et des catastrophes naturelles à l’Equateur», a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, qui a remis ce chèque.

« La République Démocratique du Congo reste attachée aux valeurs humanitaires », a-t-il dit, avant d’inviter toutes les couches de la population à s’approprier cet appel à la solidarité en apportant leurs contributions à la caisse de solidarité nationale.

Le chef du Gouvernement a annoncé des modalités mises en place pour la collecte de ces fonds, notamment à travers des comptes bancaires ouverts à la Raw-Bank, à Equity BCDC et à la TMB, mais également à travers le transfert mobile sur Orange money, Airtelmoney, Vodacom M-Pesa et Afrimoney.

Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé, à cette occasion, l’existence de la Caisse nationale de solidarité, un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, chargée de gérer des fonds sous l’œil vigilant de l’Inspection générale des finances (IGF).

Plusieurs membres du Gouvernement, des mandataires des entreprises publiques et privées et d’autres compatriotes ont pris également part à cette cérémonie.

Pour le renforcement de la cohésion nationale

Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga a appelé les leaders politiques à participer à l’effort de mobilisation de la jeunesse pour accompagner les FARDC et renforcer la cohésion nationale en sensibilisant la population à la culture de la solidarité nationale et de la paix.

« Nous avons un seul pays et un destin commun, aujourd’hui brisé, hypothéqué par la guerre et l’insécurité. Face à ce drame, notre réponse collective à l’appel de mobilisation générale lancé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pourrait sauver de nombreuses vies humaines et sauvegarder l’intégrité de notre territoire », a fait savoir le ministre Mutinga.

L’objectif de cette campagne est d’apporter une assistance humanitaire et d’assurer la prise en charge socio-économique à plus ou moins 1,5 millions de personnes, soit 500.000 ménages représentant les déplacés internes issus de différents conflits armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que dans l’espace Grand Bandundu.

Plusieurs contrées ont été victimes de la barbarie causée par des assaillants qui ont semé la désolation dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Mai-Ndombe et du Kwilu, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet