Forum parlementaire SADC : la RDC cède la présidence aux Seychelles

Kinshasa, 09 décembre 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale de la RDC et président en exercice du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Christophe Mboso, a cédé, jeudi, la présidence du Forum parlementaire de la SADC, au président du parlement des Seychelles, Roger Mansiene.

« Nous sommes animés par un sentiment de fierté pour les réalisations faites ensemble durant notre mandat à la tête de ce Forum», a déclaré Christophe Mboso, lors de la clôture de la 52ème Assemblée plénière dudit Forum, au Palais du peuple, à Kinshasa.

« Ces réalisations ont consisté notamment à l’adoption de deux lois types, aux activités de renforcement des capacités des parlementaires et délégués du Forum, à la tenue des réunions statutaires virtuelle et en présentiel, au projet de transformation du Forum en parlement de la SADC et à l’adoption des rapports des différentes commissions permanentes du Forum », a-t-il fait savoir.

Christophe Mboso a formulé quelques recommandations, notamment la finalisation du projet de transformation du Forum en parlement de la SADC, l’adhésion du Lesotho et des Comores au Forum et la poursuite de la participation du Forum aux différentes activités des organisations correspondantes.

Le président élu du Forum, Roger Mansiene, a promis d’œuvrer en toute responsabilité pour faire avancer le forum pendant son mandat de deux ans (2022-2024).

Outre le président, la plénière du Forum parlementaire de la SADC a élu le vice-président du Forum en la personne de la députée mauricienne, Enjoine Sabrinatur.

La prochaine session prévue en juillet 2023 en Tanzanie

« La prochaine session de l’assemblée plénière du Forum aura lieu à Arusha en Tanzanie, en juillet 2023 », a précisé le  président élu, Roger Mansiene.

La 52ème session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC, tenue du 5 au 8 décembre 2022, au Palais du peuple à Kinshasa a eu pour thème  « rôle des parlements dans le renforcement de la paix et de la sécurité dans la région de la SADC », rappelle-t-on.

Quatre jours durant, les participants venus des 16 pays membres du Forum de la SADC ont examiné les rapports nationaux sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions de la 51ème session de l’Assemblée plénière du Forum des pays membres de la SADC.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet