Kinshasa 5 juillet 2025 (ACP)- 22 entreprises japonaises de diverses filières, ont manifesté l’intérêt de venir investir en République démocratique du Congo ( RDC), en marge d’un forum économique sur les investissements tenu le 27 juin à Osaka , au Japon, indique le 50ème Compte-rendu du gouvernement, lu vendredi, à la télévision.
<<En marge du forum économique sur les investissements en RDC, organisé par l’ANAPI, des contacts stratégiques ont été noués avec des investisseurs japonais. À ce titre, 22 entreprises envisagent de s’implanter dans notre pays, à la suite de quatre déjà présentes, tels que AMEL , dont elle a parrainé la signature de mémorandum avec une société congolaise en l’occurrence « Kérit Ressources, » une joinventure, qui travaillera dans l’exploitation du manganèse dans la province du Kongo-Central central>>, a annoncé la Première ministre, citée par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Durant son séjour, a ajouté le ministre Muyaya, la Première ministre Judith Suminwa, la première ministre, a échangé avec son homologue le Premier ministre japonais, M. Shigeru Ishiba, autour des enjeux internationaux, mais également de son intérêt à investir dans la chaîne de valeur des minerais stratégiques en RDC.
Dans la poursuite de ces échanges, la Première ministre a tenu, le 27 juin 2025, à l’université d’Osaka, un exposé académique sur le thème du statut des hommes et des femmes en RDC valeur et signification pour les sociétés africaine et japonaise.
Elle a présidé le jeudi 3 juillet 2025 la réunion du comité de conjoncture économique qui à porté sur deux points notamment, l´analyse de la note de conjoncture hebdomadaire ainsi que des réflexions sur les répercussions potentielles d´un choc exogène sur notre économie nationale.
La Première ministre a terminé sa communication en félicitant le Président de la République chef de l’État pour son implication personnelle dans la conclusion de l’Accord de paix avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis d’Amérique, ainsi que le gouvernement congolais à travers notamment la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.
Cet accord constitue un jalon déterminant dans le processus de consolidation d’une paix durable, face à une agression qui perdure depuis plus de trois décennies.
ACP/C.L.