Kinshasa, 7 avril 2025 (ACP).-Vingt-deux (22) morts, 46 personnes hospitalisées et 75 familles recueillies, est le bilan provisoire de la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit de vendredi à samedi dans la journée, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), présenté dimanche par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité. « Le bilan, il évolue au jour le jour, il faut dire que c’est depuis hier que nous sommes en alerte et en urgence après les pluies diluviennes (…) Nous avons hier, malheureusement enregistré 22 cas de décès, 46 personnes hospitalisées et pris en charge. Et des familles aussi qu’on a recueilli dans un centre au niveau de Kimwenza, où il y a 75 familles qui s’y retrouve déjà depuis hier », a expliqué dimanche Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, sur la télévision nationale(RTNC).

Vue aérienne de l’innondation à Kinshasa
Faisant le bilan de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa, il a rappelé la tenue d’une réunion d’urgence hier en fin de la journée, qui a permis de mettre en place la cellule de crise, dont la supervision a été confiée à la commission d’alerte et d’urgence du ministère de l’Intérieur avec qui les autres services qui sont concernés dans le cas des catastrophes de prendre en charge la population et tous les cas du sinistre.
« Nous étions engagés non seulement à évaluer la situation, mais également à prendre des décisions principalement pour la partie ouest qui était pleinement concernée dans la journée d’hier. Il était aussi question de la desserte en eau qui, malheureusement surtout la station de N’djili, depuis hier avait connu certains problèmes. On avait déjà pris certaines dispositions », a dit Jacquemain Shabani .Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a indiqué que la partie Est de la ville a également été frappée par les inondations dues à des pluies diluviennes qui ont pris toute la journée d’hier dans la province du Kongo Central, causant le débordement des rivières N’djili et Lukaya, ce qui a submergé le boulevard Lumumba en bloquant la circulation depuis hier et causant beaucoup de dégâts dans les communes de Limete, N’djili et Masina. S’agissant des vols, Jacquemain Shabani a précisé que le Gouvernement avait pu mettre en place un système d’embarquement des passagers pour ceux qui ont l’opportunité et la possibilité d’être au centre ville, d’embarquer dans des canaux rapides sur le fleuve.
Plusieurs familles prises en charge dans des sites aménagés par le Gouvernement
Par ailleurs, le vice-Premier ministre a indiqué qu’en ce qui concerne les mesures prises pour des familles sinistrées, le site de Kimwenza a été opté pour accueillir les familles et du côté Est de la ville, le Gouvernement a déjà identifié deux (2) endroits au niveau de l’Institut Lumumba et à N’djili à Kitokomosa. Au niveau de l’Institut Lumumba, a dit Jacquemain Shabani, 117 familles ont été identifiées et par contre à N’djili 100 familles. Cependant, a-t-il rassuré, les services de sauvetage continuent à travailler et à recueillir les familles. « Il y a malheureusement certains familles qui ne veulent pas quitter leurs lieux d’habitation, donc, nous sommes en train de mettre en place un système afin de pouvoir les approvisionner dans leurs domiciles », a-t-il confirmé. « Au-delà de ces trois sites, depuis cet après-midi, nous sommes en train d’aménager au niveau du stade du « 20 mai » là où le Gouvernement avait eu à aménager certains équipements pour les jeux de la Francophonie, c’est là où nous allons localiser un bon nombre de familles en attendant de pouvoir les relocaliser définitivement. « Le Gouvernement est pleinement engagé à pourvoir résoudre toutes ces difficultés », a confirmé le vice-Premier ministre. A cet effet, il a lancé un message aux familles kinoises qui habitent dans un environnement à risque, de prendre des dispositions et de suivre tous les messages que la ville de Kinshasa donnera dans ce sens afin de les encadrer et préserver les vies humaines. ACP/