Kinshasa, 6 juillet 2022 (ACP).- Le Gouvernement a prévu d’investir 25 millions de dollars américains et une dotation en gros équipements pour finaliser le programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements et les nouveaux nés dans toutes les zones de santé de la ville de Kinshasa, initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et répondre à son appel lancé lors de son adresse à l’occasion du 30 juin 2022.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani l’a indiqué dans son point d’information au cours de la soixantième réunion du Conseil des ministres du Gouvernement de la République, présidée vendredi dernier, par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union africaine (UA).
Selon le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Santé a entamé, dès lundi dernier, des échanges avec les médecins chefs de zone.
Dans son adresse à la Nation le 30 juin dernier, en marge de la célébration de 62 ans d’indépendance de la RDC, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé que les femmes enceintes ne payeront rien dans les jours qui viennent pour accéder aux soins de santé.
Pour le Chef de l’Etat, cette prise en charge médicale entre dans le cadre de la mise du projet de Programme « Couverture santé universelle ».
Il a en même temps affirmé que le chef du gouvernement et tous les ministres concernés ont été déjà instruits pour travailler à l’application sans délai dudit Programme.
« Pour ce qui concerne la mise en œuvre de la couverture santé universelle à ce jour, nous en avons parcouru le chemin, et, des étapes concrètes et essentielles ont été franchies. Dans les semaines qui viennent, le Programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements et les soins des nouveaux-nés, sera effectif dans la zone de santé de Kinshasa. Ensuite, ce Programme s’étendra progressivement aux autres provinces du pays », avait annoncé le Chef de l’État. ACP/