Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- Le mouvement citoyen dénommé « Congolais debout», a commémoré samedi, le 2ème anniversaire de la disparition de son leader, Sindika Dokolo, sous le thème, « Être un congolais pour les autres», au Bâtiment de la territoriale, dans la commune de Lingwala.
« Le 29 octobre nous rappelle l’histoire d’un leader, d’un patriote et d’un esprit puissant, l’initiateur de « Congolais débout », Sindika Dokolo, l’homme qui s’était battu pour l’ intérêt des autres et qui n’a jamais supporté les injustices et le tribalisme de son vivant », a indiqué le coordinateur de cette plateforme, Salva Mbele.
Il a indiqué que le thème choisi pour cette commémoration révèle l’esprit, l’amour et la passion qu’ incarnait feu Sindika Dokolo, pour sa patrie, et démontre son courage dans la lutte contre les antivaleurs, la convoitises des biens communs, avant d’ajouter que sa vision visait la conquête de la dignité du citoyen congolais.
« La seule manière de pleurer Dokolo est de continuer sa lutte », a-t-il déclaré, avant de lancer un message à ses militants appelés à « porter le même courage que Sindika ».
« L’homme est parti mais son esprit et ses œuvres continuent à exercer par ses disciples », a affirmé l’un des militants, Arsène Katolo, appelant ses collègues à rester sur la même voie.
Feu Sindika Dokolo, né le 16 mars 1972 et marié à la fille de l’ancien président angolais Edouardo Dos Santos, est mort le 29 octobre 2020, à l’âge de 50 ans à Dubaï. Il fut l’initiateur et fondateur du mouvement citoyen «Congolais debout» en août 2017, aux côtés des mouvements frères tels Lucha, Filimbi, en pleine période des turbulences ayant précédé les échéances électorales de 2018, rappelle-t-on.
ACP/