Kinshasa, 18 janvier 2024 (ACP).-L’église catholique a promis d’apporter son soutien au Chef de l’Etat réélu en République démocratique du Congo, afin de relever les défis qui l’attendent dans son second mandat au profit du bien-être de la population, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.
« Au Président de la République, nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du peuple congolais », a-t-on lu dans le communiqué du Comité de suivi du processus électoral de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« Considérant les multiples défis du point de vue sociopolitique, économique et sécuritaire auxquels notre pays, la RDC fait face, nous en appelons une fois de plus aux instances compétentes ayant mission de veiller à la stabilité, à la justice et à la cohésion nationale, d’user de sagesse et d’intelligence pour bâtir un Congo nouveau dans l’unité et la paix », a souligné la Cenco dans son message intitulé « Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ».
Les évêques ont, par ailleurs, exhorté le président réélu, Félix Tshisekedi à garantir l’unité nationale et l’intégrité du territoire de la RDC, et au gouvernement de prendre des mesures nécessaires et urgentes pour décourager la xénophobie et les élans de tribalisme notés dans les discours des candidats pendant la campagne électorale.
Ils ont, en outre, préconisé la mise en place d’un mécanisme politique pour renforcer la cohésion nationale déchirée par des propos attisant la haine et le tribalisme.
Impérieuse nécessité d’une réforme de la Céni
Partant des faits et irrégularités relevés dans l’organisation des élections du 20 décembre 2023, par les observateurs des églises catholique et protestante, la Cenco a émis le vœu de voir la Commission électorale nationale indépendante (Céni) réformée afin d’assurer et de garantir l’indépendance et la bonne gouvernance électorale.
« Au législateur, nous proposons la réforme de la Céni pour assurer et garantir une bonne gouvernance électorale et l’indépendance de celle-ci par rapport aux lois nationales et aux attentes légitimes du peuple congolais », a indiqué l’église catholique.
Les évêques ont déploré, par ailleurs, la fraude électorale et le détournement des Dispositifs électroniques de vote (DEV) pendant les scrutins du 20 décembre dernier, appelant les instances judiciaires à mener des enquêtes approfondies pour identifier et poursuivre toutes personnes impliquées.
« Au ministère public, aux cours et tribunaux, la Cenco recommande de se saisir d’office de toutes les dénonciations pour invalider les fraudeurs connus qui ont été proclamés provisoirement comme élus, de traiter les dossiers relatifs aux recours et aux contentieux électoraux sans complaisance et d’être au service de la justice et non des individus… Nous rappelons qu’une justice qui fait la promotion des antivaleurs est un cancer pour la Nation. Il importe d’ouvrir des poursuites à l’égard des membres, cadres et agents de la Céni », ont lancé les évêques, avant de demander à la centrale électorale d’organiser dans le meilleur délai, les élections dans les territoires de Rutshuru et de Masisi dans le Nord-Kivu, et de Kwamouth dans le Maï-Ndombe.
ACP/