Modale/Nord-Ubangi, 11 août 2021 (ACP).- L’assistant en charge de la Protection à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Ken Mutoka, en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a remis, mercredi, à plus de trois mille réfugiés centrafricains âgées de 12 ans ou plus, des cartes d’identité pour réfugiés (CIR), au cours d’une cérémonie , dans le site de Modale, situé à 35 Km du territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi.
Ken Mutoka a signifié aux bénéficiaires que la carte qui leur a été remise va permettre à l’État de connaître le nombre des réfugiés délocalisés, mais aussi faciliter leur libre circulation.
Depuis que le processus de relocalisation volontaire des réfugiés a commencé, a-t-il souligné, nous sommes au 27 ème convoi de personnes réfugiés qui quittent Yakoma centre pour le site de Modale.
« Nous sommes arrivés ici depuis le 17 mars dernier. Nous avons quitté notre pays à cause de la guerre persistante. A Modale, nous vivons grâce aux petits travaux effectués dans notre site ainsi qu’à l’aide, en produits de première nécessité mise à notre disposition par les autochtones », a soutenu le président du Comité des réfugiés, Jonas Kobale.
Jonas Kobale a, en outre, invité l’Etat congolais à octroyer des terres aux réfugiés soucieux de s’adonner à l’agriculture. ACP/